Aix-en-Provence
Chargepoly veut lever des fonds pour déployer ses stations de charge de véhicules électriques
Aix-en-Provence # Automobile # Levée de fonds

Chargepoly veut lever des fonds pour déployer ses stations de charge de véhicules électriques

S'abonner

La start-up Chargepoly, qui a vu le jour en 2017, créée par Hadi Moussavi, devrait, en 2023, réaliser une levée de fonds conséquente de plusieurs millions d’euros et enregistrer également ses premiers chiffres d’affaires liés à différentes commandes en Europe.

Hadi Moussavi, fondateur et dirigeant de Chargepoly — Photo : Ghabte Hicham Visuadvance

Ayant déjà réuni près de 2,5 millions d’euros en deux tours de table depuis sa création en 2017, Chargepoly compte lever cette année plusieurs millions d’euros auprès de fonds d’investissement afin de fortement accélérer son développement. Les deux premières levées de fonds avaient réuni des personnes physiques, des business angels, puis du financement public via Bpifrance et Région Sud Investissement. Aujourd’hui, avec ce troisième tour de table, le dirigeant fondateur et principal actionnaire de la start-up de 15 salariés, Hadi Moussavi, souhaite déployer ses stations de charge de véhicules électriques à l’international. Et faire décoller son chiffre d’affaires. Après avoir réalisé 300 000 euros en 2022, il vise cette année 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, puis 50 millions d’euros d’ici à 5 cinq ans.

Installé sur l’Europole de l’Arbois, près d’Aix-en-Provence, Chargepoly a développé des stations intelligentes de charge rapide de véhicules électrique. Le principe est simple : "Plutôt que chaque borne de recharge soit équipée d’une mini-centrale électrique et de l’électronique la pilotant, nous avons choisi de développer des stations dotées d’une centrale électrique principale et de bornes (jusqu’à 30 par centrale) distribuant intelligemment l’électricité produite. Une sorte de multiprise…", confie Hadi Moussavi. "Les véhicules sont intelligemment chargés en quelques dizaines de minutes les uns après les autres, à pleine puissance depuis une source de courant rapide mutualisée et efficace. Grâce à un logiciel de planification, les véhicules reçoivent la puissance dont ils ont besoin, selon le degré d’urgence, le niveau de charge restante ou encore leur spécificité", poursuit le dirigeant. Une borne à charge rapide n’est en général utilisée que 10 à 15 % du temps. En mutualisant les bornes, Chargepoly obtient un taux d’utilisation de plus de 70 %.

Des commandes en Europe

La start-up a installé ses premières stations l’année dernière. "Nous disposons de trois sites. Tout d’abord notre station vitrine (12 bornes), au sein du technopôle de l’Arbois. Puis, nous avons également mis en place, en septembre 2022, une station de quatre bornes au sein d’une zone commerciale, à Clermont-Ferrand et, plus récemment une station privée de quatre bornes pour un garage Renault Trucks, à Marseille", détaille Hadi Moussavi, qui assure qu’au-delà de six à huit bornes, le système de Chargepoly est deux fois moins cher que les produits de la concurrence.
Si l’entreprise a installé des stations dans des espaces publics, comme un centre commercial, la cible prioritaire de Chargepoly demeure les entreprises privées dotées de flottes importantes et de plus en plus souvent électriques, transporteurs et logisticiens. Pour 2023, les premières commandes émanent ainsi de logisticiens ou de fabricants de camions, en Grande-Bretagne, Allemagne, Suède et France.

L’assemblage des bornes est externalisé et confié à un partenaire industriel, l’entreprise Atos Racks (350 collaborateurs, 36 M€ de CA), basée à Glos, en Normandie. "Nous disposons d’un petit atelier dans nos locaux où nous fabriquons les cartes électroniques. Ensuite, l’ensemble est envoyé en Normandie où tout est monté selon nos préconisations", conclut le dirigeant.

Aix-en-Provence # Automobile # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHARGEPOLY