Radio des décideurs en région, RDE était à Rouen ce lundi 18 avril pour une émission spéciale au cœur de la CCI Seine Mer Normandie. Plusieurs plateaux ont permis de décrypter les évolutions de l'organisation de la nouvelle chambre de commerce, CCI Seine Mer Normandie, née de la fusion des chambres de commerce de Rouen, Dieppe et Elbeuf. Mutualiser les ressources et les moyens, services aux entreprises, logique de territoire au niveau économique... Autant de thèmes débattus lors du premier plateau réunissant Yves Kerouedan, Dominique Garçonnet et Dominique Bruyant, respectivement présidents des délégations de Rouen, Dieppe et Elbeuf. Un temps d'antenne qui a permis de mettre en lumière les modalités de la fusion et la nouvelle organisation proposée aux entreprises.
Missions et chefs d'entreprises
Missions et actions de la CCI étaient au programme du second plateau radiophonique de RDE, avec pour invités Dominique Bécard, directrice générale adjointe de la CCI Seine Mer Normandie et Christian Chupin, directeur général adjoint. L'occasion de faire le point sur les différents programmes d'actions de la CCI tels que E-CCI, la plate-forme d'information en ligne pour favoriser les échanges, CCI demain pour accompagner les entreprises dans les changements d'un monde qui bouge ou encore CCI Campus pour l'accueil des porteurs de projet.
Les chefs d'entreprises sont également venus apporter leur éclairage sur l'action de la Chambre de commerce et d'industrie avec un plateau réunissant Raphael de Leonardis, dirigeant de la société MTCA à Sotteville-lès-Rouen, Francis Burtin, patron de la boulangerie de la gare à Saint-Aubin les Elbeuf et Florence Giuliani, dirigeante de la société industrielle Erem dans l'agglomération rouennaise. Des échanges riches autour des thèmes des réseaux, de la formation ou encore le label Préférence commerce et l'accompagnement.
Des projets structurants
Des échanges nourris conclus par Claude Guez, président de la CCI Seine Mer Normandie, qui déclare souhaiter: "Un renouveau pour la Chambre de commerce et d'industrie". Devenu président de la CCI Seine Mer Normandie en décembre dernier, lors d'une élection intermédiaire pour un mandat d'un an, avant les élections consulaires destinées à renouveler les membres élus et le bureau, Claude Guez précise ne pas être la pour faire: "Un mandat par intérim" et souhaite porter cinq projets au cours de l'année 2016. Premier objectif pour le nouveau président, sauver l'aéroport: "2017 verra des avions redécoller de Rouen Vallée de Seine", affirme-t-il. Claude Guez veut également "lutter" pour soutenir le projet de contournement Est et développer Neoma business school en lui apportant: "Une réflexion pour une vision à dix ou quinze ans". Autre sujets de préoccupation pour le président de la CCI, la réussite de l'intégration des trois chambres de commerce de Rouen, Dieppe et Elbeuf: "Qui fonctionne déjà", précise-t-il, ainsi que la mise en place du numérique dans les services et à destination des entreprises. Enfin, au sujet du déménagement de la CCI et de la mise en vente de ses murs historiques du Palais des consuls à Rouen, Claude Guez se veut optimiste: "Nous avons des propositions et menons une réflexion sur notre devenir, sachant que nous n'avons plus besoin d'un bâtiment aussi grand. Une prise de décision peut intervenir avant la fin de mon mandat".