Alsace
CCI Alsace Eurométropole : "Les demandes d’accompagnement dans la transition énergétique augmentent"
Interview Alsace # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

Maryse Demissy directrice mutation des entreprises "Les demandes d’accompagnement dans la transition énergétique augmentent"

S'abonner

Directrice mutation des entreprises, information et marketing à la CCI Alsace Eurométropole, Maryse Demissy reconnaît une demande de plus en plus accrue de la part des entreprises alsaciennes pour être accompagnées sur les enjeux de développement durable.

Maryse Demissy, directrice mutation des entreprises, marketing et information à la CCI Alsace Eurométropole — Photo : DR

Depuis combien de temps, la CCI accompagne-t-elle les entreprises alsaciennes sur les questions liées au développement durable ?

Depuis plus de vingt ans. À l’époque, c’était moins précis et notre accompagnement s’effectuait autour des grandes problématiques liées au développement durable. Petit à petit, nous avons précisé notre domaine d’intervention en travaillant sur l’efficacité énergétique, l’écoconception, le mix énergétique, la mobilité, la RSE et la gestion de l’eau.

Quelles sont les demandes des entreprises aujourd’hui ?

Elles sont de plus en plus fortes. Nous avons la chance d’être associé avec l’Ademe (en complément de la Région Grand Est, NDLR), ce qui nous permet d’avoir des prestations qui sont quasiment gratuites pour les entreprises. Mais, même pour les prestations qui sont payantes, la demande augmente. On ressent un fort enjeu pour les entreprises autour de ces questions. Pas seulement pour réaliser des économies d’énergie car il y a bien souvent une demande de la part de leurs donneurs d’ordres. Les grandes entreprises doivent régulièrement faire des rapports RSE tout comme leurs fournisseurs. Il y a aussi une demande des salariés qui recherchent davantage de sens dans leur activité et il y a une vraie prise de conscience des chefs d’entreprise sur leur rôle et sur les conséquences que peuvent avoir leurs actions sur l’environnement. Nous sommes dans une période où les entreprises cherchent à être de plus en plus positives par rapport à ces questions même si c’est dommage qu’une majorité d’entre elles s’y prennent si tard.

Comment vos actions se traduisent-elles ?

Nous réalisons entre 150 et 200 diagnostics par an pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique. Nous avons une cinquantaine de dossiers sur le mix énergétique. Entre 30 et 40 entreprises nous sollicitent chaque année sur la gestion de l’eau. On suit aussi les imprimeurs dans le cadre de leur homologation Imprim’Vert. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de commerçants et de sociétés de services qui demandent à être accompagnés sur ces sujets. On vient d’ailleurs d’éditer un guide à destination des TPE et PME où les pratiques faciles à mettre en œuvre en matière d’environnement leur sont expliquées. De plus en plus, les entreprises essayent d’adopter une stratégie qui prenne en compte l’ensemble de leur process de production.

Quelles conséquences cet afflux de demandes occasionne-t-il pour la CCI Alsace Métropole ?

Cela nous a obligés à recruter pour étoffer notre équipe, ce qui est une bonne chose. Pour les entreprises, les délais sont de plus en plus longs. On doit également trouver de nouvelles sources de financement pour travailler de la meilleure manière avec les entreprises afin qu’elles n’aient pas tous les coûts à supporter.

Alsace # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement # Transition énergétique # Transition écologique