Brienne : De nouveaux occupants pour le Min
# Commerce

Brienne : De nouveaux occupants pour le Min

Gros Le Marché d'Intérêt National de Bordeaux-Brienne accueillera en 2014 plusieurs entreprises du quartier Belcier délogées par le projet Euratlantique. Le Min devrait aussi accueillir le Loc'Halle Bio, une plateforme de commercialisation dédiée aux produits locaux et bio.

Le réaménagement du quartier Belcier n'est pas sans conséquence pour le Min. Plusieurs grossistes alimentaires situés à proximité devraient quitter en 2014 leurs locaux, afin de libérer de l'espace pour se regrouper au sein du Marché de Brienne. Parmi elles, Carrefour Promocash, situé actuellement rue Carle Vernet, les volaillers des quais de Paludate comme Estiveau Fragnaud, Badets..., les mareyeurs de la rue Clément Thomas....




Nouveaux bâtiments etespaces ouverts vers le public

« Sans compter la venue d'autres opérateurs du secteur des produits carnés, des fruits et légumes et des fleurs, ajoute André Frey, directeur. À terme, alors que 116 entreprises sont actuellement présentes, on pourrait atteindre les 120 à 130, Brienne devenant alors la principale plateforme d'alimentation en produits frais du Sud-Ouest ».





Sur les 14 ha de terrain du Min, des travaux seront prochainement lancés pour rénover d'anciens bâtiments ou pour en construire de nouveau : 3.500 m² pour Promocash, 6.000 m² pour les volaillers, 600 m² pour les produits carnés... Un investissement pris en charge en partie par les sociétés elles-mêmes, selon le type de contrats établis avec le Min (propriétaire pour une durée donnée, concession, location..) et à hauteur d'environ 1 M€ pour le Min.Dans le cadre d'Euratlantique, à l'avenir, des espaces du marché de gros seront également mis à disposition du public- lieux de rencontres et d'échanges autour du bien-vivre et bien-manger, activités associatives...-, et ce, en dehors de l'activité de marché au gros qui se déroule la nuit.





Autre transformation, concernant cette fois l

a nature des denrées vendues par les grossistes : la commercialisation de produits haut de gamme. Depuis 7 ans, certaines sociétés, notamment venues de Rungis, ont investi le créneau. « Il y a une demande latente qui a été amorcée, d'où l'importance de créer les moyens pour la satisfaire ». Dans cet objectif, le Min devrait prochainement accueillir le Loc'Halle Bio, une plateforme de commercialisation dédiée aux produits locaux et bio, dont fruits et légumes.




L'asso devient une SCIC

Après une étape associative, Loc'Halle Bio, subventionnée par la Cub et devenue une société coopérative d'intérêt collectif, va regrouper une douzaine de producteurs locaux, qui vont commercialiser entre 600 et 800 tonnes de marchandises par an, sous une forme innovante... « Ils vont mutualiser leur système de collecte et de vente des produits, ce qui est une première, pour favoriser les circuits courts... », se réjouit André Frey.

MIN



(Bordeaux)Président : J.-Charles BronCA 2012: 4 millions d'euros (régie)30 salariés (pour la régie)05 56 85 52 75

# Commerce