Lille
Nicolas Brien succède à Raouti Chehih à la tête d'Euratechnologies
Lille # Innovation

Nicolas Brien succède à Raouti Chehih à la tête d'Euratechnologies

S'abonner

Nicolas Brien a été nommé fin juin pour succéder à l’emblématique Raouti Chehih à la présidence du directoire du pôle d’excellence régional Euratechnologies, à Lille.

Passé par France Digitale et l'European Startup Network, Nicolas Brien a été nommé fin juin 2021 président du directoire d'Euratechnologies — Photo : Renaud Wailliez

Une nouvelle ère s’ouvre pour le pôle d'excellence régional Euratechnologies. Avec le départ, officialisé il y a quelques mois, de Raouti Chehih, qui a présidé à son destin depuis sa création en 2009, le berceau de la French Tech lilloise était privé de l’un de ses piliers. Fin juin a été rendu public le nom de son successeur, Nicolas Brien.

Un parcours très orienté "start-up"

Âgé de 32 ans, Nicolas Brien est diplômé de Science-Po Paris et de l’université new-yorkaise de Columbia. Depuis 2016, il était directeur général de l'association France Digitale, présentée comme "la plus grande organisation de start-up en Europe", qui rassemble 2 000 startups, 100 fonds de capital-risque et 150 grands groupes partenaires.

Il est également le premier Français élu à la présidence du Conseil d’Administration de l’European Startup Network, lobby européen des start-up basé à Bruxelles. Et le nouveau président du directoire "d’Euratech'" compte bien faire connaître ce symbole de l’écosystème lillois, ses quelque 300 entreprises et 4 000 salariés, au-delà des frontières régionales voire françaises.

"Grâce à l’action de mon prédécesseur Raouti Chehih et à la vision de son créateur Pierre De Saintignon, EuraTechnologies est aujourd’hui le plus grand lieu d’innovation en Europe. C’est quatre fois la taille de Station F à Paris et deux fois le budget de Factory à Berlin. Il n’y a aucun autre endroit où l’on produit autant de scale-up (start-up en hypercroissance, NDLR) et où les institutions de recherche les plus prestigieuses, comme le CEA et Inria, élisent domicile. Sur le continent européen, l’excellence des équipes d’EuraTechnologies n’a aucun équivalent. À présent, il faut faire rayonner cette pépite dans toute l’Europe", a commenté Nicolas Brien dans un communiqué.

Lille # Innovation # Réseaux d'accompagnement # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EURATECHNOLOGIES