Anticipant le mouvement de rationalisation du nombre de CCI territoriales, ramené de 7 à 4 pour les prochaines élections de novembre2016, la CCI des Côtes-d’Armor et son homologue de Saint-Malo/Fougères ont entamé une série de discussions depuis octobre 2014 en vue d’un rapprochement. Une commission composée de 3 élus et des directeurs généraux de chaque CCI a été créée et s’est réunie à 6 reprises.
Le siège à Saint-Brieuc
Sur la base de ces échanges constructifs est né un projet de fusion des deux entités. Il met en avant les complémentarités dans les domaines de la gestion d’équipements portuaires, de la formation initiale et continue et de l’appui aux entreprises notamment dans le domaine touristique.
Dans cette logique, sur le plan de la gouvernance, un paritarisme entre les deux actuelles CCIT au nouveau bureau, ainsi que dans les principales commissions, est acté. Le siège de la nouvelle chambre consulaire costarmo-malo-fougeraise sera basé à Saint-Brieuc. La position de la CCI 22, votée lors de l’AG du 29juin, est conditionnée à celle qu’adopteront les élus de la CCI Saint-Malo/Fougères lors de leur AG du 17 juillet.