Bretagne : Poste Immo monte en puissance sur les prestations aux entreprises
# Immobilier

Bretagne : Poste Immo monte en puissance sur les prestations aux entreprises

Filiale de la Poste en charge de quelque 300.000 m² de locaux en Bretagne (centres de tri, bureaux de poste), la direction Grand ouest de Poste Immo finalise d'importants travaux en Bretagne avant de développer ses solutions BtoB aux entreprises et collectivités dans l'ingénierie et l'optimisation foncières, sur la base de sa propre expérience.

Filiale détenue à 100 % par la poste, Poste Immo gère un parc de 6,5 millions de mètres carrés dont 300,000 m² en Bretagne (124 bâtiments en propriété, 487 en location). Dans la région, 34 millions d'euros ont été ainsi investis depuis 2012 et 44 bâtiments cédés dans une optique d'optimisation foncière d'envergure. Deuxième poste de charge après les salaires, l'immobilier est valorisé différemment depuis la création de cette entité créée en 2005 et divisée en huit directions régionales. « Poste Immo a repris l'intégralité de la gestion du parc de l'opérateur français. De transparent, ce parc est devenu apparent dans les comptes des bureaux de poste et des centres de tri. Dorénavant, les responsables d'exploitation ont à charge de percevoir l'immobilier comme un levier de création de valeur, explique Martial Veillères, le directeur Grand ouest de Poste Immo, basé à Rennes. Pour cela, nous leur proposons des missions de conseil tout azimut, de la gestion jusqu'à l'opération de cession. »



La direction ouest, qui emploie 110 personnes, pilote actuellement l'ingénierie de nombreuses opérations en Bretagne : cession de l'ancienne plate-forme de tri de Rennes Saint-Jacques à deux entreprises distinctes en 2015, construction d'une nouvelle plate-forme, cession du bâtiment de Saint-Brieuc sur trois niveaux, construction de la plate-forme de Pontivy regroupant plusieurs bureaux du bassin, ou encore de celle de Locminé, dans le Morbihan... Poste Immo est également engagée à Rennes sur le programme « vitrine » de l'Urban Quarz sur une emprise postale : « C'était un service support qui a été détruit. 3,000 m² ont été libérés au Trigone dans une opération à 50/50 avec Icade qui doit être livrée en même temps que la LGV sur 11.000 m² de surface (bureaux, commerces à pied d'immeuble). Cétait typiquement le cas d'un site sous-utilisé foncièrement. »






Au deuxième semestre 2016





Ce deuxième semestre 2016 voit également d'importants jeux de chaise musicale toucher les Côtes d'Armor avec un investissement d'un million d'euros en cours sur les sites de Lannion, Lamballe, Saint-Brieuc, Dinan et Saint-Quay-Portrieux. Dans le Morbihan, à Vannes, ce sont 179.000 euros qui sont investis en ce moment dans la rénovation du bureau de poste central de République. De propriétaire à Auray, la poste est devenue locataire. « Un choix qui tient à l'examen des potentialités au cas par cas. A Concarneau, dans le Finistère, nous avons en revanche préféré conserver le bâti ancien actuel car il présente des perspectives d'avenir. »



Cette nouvelle politique arrive cependant à maturité et le nombre d'opérations d'optimisation devrait se réduire dans les prochaines années. L'expertise acquise n'est pas perdue pour autant, Poste Immo ayant décidé d'ouvrir ses compétences à l'externe aux collectivités et aux entreprises, en particulier aux chaînes. Des solutions transitoires comme l'hébergement du centre des impôts de Morlaix, détruit, dans des locaux de la poste, ou comme celui des Grands saloirs de Loste à Bédée, pendant 9 mois dans le centre de tri de Rennes, ont également permis à l'entreprise de se forger une expertise dans le domaine.

Rennes Finistère # Immobilier