A Rennes, Jean-Yves Le Drian a proposé de "tripler le niveau des interventions régionales pour accompagner les initiatives des producteurs porcins et de leurs groupements en Bretagne". Un budget de 30 M€ dont les deux tiers pour la compétitivité des exploitations, est avancé sous forme de subventions, prêts et garanties via Bpifrance (pour 2M€). Dans cette enveloppe, un million d'euros ira au profit des évolutions technologiques (bâtiment du futur, intégration du numérique...). Les agriculteurs qui moderniseront en 2016 leurs installations d'élevage porcin - la Bretagne en compte 3.000 - seront soutenus.
Pour des productions modernes et mieux valorisées
Par ailleurs, la création d'un fonds de prêt d'honneur, doté par la Région d'1,5million d'euros, est en projet "pour aider les jeunes à constituer leur capital de départ". Le conseil régional prévoit aussi la bonification de 15% des aides aux investissements pour les producteurs engagés ou s'engageant dans des démarches de production sous label ou cahier des charges de qualité. La collectivité, qui s'engage aussi à chercher à développer la consommation de viande porcine d’origine France dans les restaurations collectives bretonnes, veut encourager les éleveurs porcins à monter en gamme, grâce à des productions modernes et mieux valorisées, sous label ou cahier des charges de qualité (SIQO, bio, produits territoriaux), comme par exemple le Label Rouge ou le réseau Bleu Blanc Coeur.
Un énième plan
Ces mesures nécessaires rappellent celles annoncées en septembre 2013 par le Premier Ministre de l'époque Jean-Marc Ayrault et ses ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, lors du salon international de l'élevage, le Space de Rennes. Elles avaient été suivies en octobre de la même année par le "plan breton". Ce fonds d'urgence agro-agri et ses coups de millions n'avaient pas calmé les éleveurs...