Saint-Malo
Breizh Café s’ancre à Rennes et poursuit sa conquête de l’Hexagone
Saint-Malo # Restauration # Stratégie

Breizh Café s’ancre à Rennes et poursuit sa conquête de l’Hexagone

S'abonner

Breizh Café a inauguré en février un nouvel établissement à Rennes, après Bordeaux et Lyon. Le réseau de crêperies haut de gamme malouin continue d’imprimer sa marque dans l’Hexagone. Son fondateur, Bertrand Larcher, vise même l’Europe.

Bertrand Larcher, PDG fondateur du réseau de restaurants Breizh Café. Un nouvel établissement de l’enseigne a ouvert ses portes à Rennes en février 2024 — Photo : Baptiste Coupin

Niché à deux pas du marché des Lices, deuxième plus gros marché alimentaire de France, le restaurant bénéficie d’un emplacement idéal dans le cœur battant de la vielle ville. Après Fougères, Cancale et Saint-Malo pour la Bretagne, c’est dans la capitale bretonne que le groupe de crêperies haut de gamme malouin SAS Breizh Café (400 collaborateurs, plus de 20 M€ de CA en 2023) s’installe désormais. Un nouvel établissement Breizh Café de 200 m2 (avec terrasse extérieure) y a ouvert ses portes le 15 février 2024. Il emploie 15 salariés, qui font tourner le restaurant 7 jours/7. C’est dans l’ancien Hôtel des Monnaies, collé à l’hôtel design Mama Shelter, que Bertrand Larcher, le PDG fondateur de l’enseigne, a eu l’opportunité de s’installer. "Nous avons été sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures. Nous avons récupéré une cellule vide, ce qui nous a permis de décorer et d’agencer à notre façon. C’’est un privilège", soupèse le dirigeant. Avec 100 couverts par jour visés, le nouveau restaurant prévoit de développer un chiffre d’affaires annuel entre 1,2 et 1,5 million d’euros. C’est dans la droite ligne d’un restaurant Breizh Café en région.

"Passeur de gourmandise"

Entrepreneur de la restauration à succès, le Fougerais Bertrand Larcher, défenseur du bien-manger et d’une agriculture biologique et locale, est à la tête d’une trentaine d’affaires en France et au Japon (crêperies, restaurants, bars à cidre, épiceries, fermes pédagogiques…). Celui qui se définit comme un "passeur de gourmandise" partage sa vie entre la Bretagne (quand il n’est pas à Paris dans l’un de ses 12 établissements) et les terres nippones. Bertrand Larcher travaille en étroite relation avec Sergueï Dutko, son directeur général et homme de confiance, qui pilote le développement du réseau Breizh Café en France. Le chef breton, lui, n’est jamais loin sur les sujets de communication. Anticipant la croissance de son entreprise, l’homme d’affaires de 54 ans prévoit de mieux structurer le management de Breizh Café en région, "pour assurer un meilleur suivi logistique".

Projets d’ouvertures à l’international

L’empire Breizh Café est en effet loin d’être achevé. L’enseigne a ouvert des restaurants à Lyon, Bordeaux ou Biarritz ces derniers mois. Elle aura aussi son adresse en montagne, dans la très chic station de Megève (Haute-Savoie), pour la fin 2024.
Le groupe de restauration travaille aussi à des ouvertures de restaurants en Europe "pour le second semestre 2025". "Ça pourrait être Londres, Genève ou Bruxelles. Nous voulons nous concentrer sur des villes européennes proches dans un premier temps", souffle Bertrand Larcher. Cela va demander à l’entreprise de trouver un directeur opérationnel pour l’international, pour seconder Sergueï Dutko. Des ouvertures en propre ou en joint-venture sont étudiées. Un projet d’implantation à New York (USA), évoqué avec le milliardaire bretillien François Pinault (associé de la SAS Breizh Café), était aussi dans les cartons avant Covid. Ça n’est pas abandonné. "Nous avons des atouts pour le faire mais pour des questions juridiques et de licence d’alcool, nous sommes un peu freinés. Mais on y arrivera…"

Saint-Malo # Restauration # Stratégie # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BREIZH CAFE