bpifrance : « Nous sommes une banque de TPE »

bpifrance : « Nous sommes une banque de TPE »

À l'occasion, cet été, du lancement de bpifrance dans les Pays de la Loire, Nicolas Dufourcq, son directeur général, a voulu rassurer les petites entreprises : la banque publique d'investissement serait taillée pour elles. Nicolas Dufourcq a aussi exhorté les entrepreneurs à investir.

Ils n'étaient pas rares, à l'instar de Christophe Desarthe, président de la CGPME de Loire-Atlantique ou au sein de la CCI de Nantes Saint-Nazaire, à s'interroger ces dernières semaines sur la capacité de la banque publique d'investissement à soutenir les TPE. Des inquiétudes relayées par Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire : « Les dispositifs (des composantes de bpifrance) qui existent aujourd'hui ne sont pas connus des TPE. Il y a un travail de vulgarisation à faire », indique l'élu PS qui pointe du doigt « un énorme problème d'information ».




90 % des décisionsprises en région

« Avec 2.200 salariés, nous sommes une PME de la banque », a voulu rassurer Nicolas Dufourcq avant d'ajouter que la Banque publique d'investissement « est une banque de TPE », que ses produits financiers se devaient d'être « extrêmement simples » et que 90 % des décisions allaient être prises au niveau local. « 85 % de nos interventions actuelles concernent les petites entreprises », appuie Jean-Marc Ducimetière qui, après celle d'Oseo, prend la direction générale de bpifrance dans les Pays de la Loire.




Près de 100 millions d'euros du conseil régional

Jacques Auxiette espère que la banque publique d'investissement injecte dans la région trois milliards d'euros, aussi bien sous forme de prêts, que de fonds propres ou de garanties. Localement, cela reviendrait à doubler la capacité annuelle d'intervention des structures étatiques qui se regroupent aujourd'hui au sein de bpifrance (Oseo, FSI, FSI Régions et CDC Entreprises). Et la collectivité est bien décidée à mettre elle-même la main au porte-monnaie. « Quinze millions d'euros en crédits court terme sont aujourd'hui engagés (NDLR : auprès de bpifrance). Soixante-dix millions d'euros sont encore disponibles en 2013 et début 2014 », indique ainsi Christophe Clergeau, vice-président du conseil régional en charge de l'économie.




Dispositifs propresaux Pays de la Loire

Découle du partenariat entre la collectivité et bpifrance, la création de nouveaux dispositifs de financement. Comme une garantie de fonds propres, ou un prêt participatif destiné à financer l'innovation non technologique. D'autres outils pourraient voir le jour d'ici à la fin de l'année. Notamment un prêt « vert » s'adressant aux entreprises qui engagent des actions en faveur de l'environnement ou visant à faire de l'énergie un levier de compétitivité. Pourraient également voir le jour une garantie financière pour les clusters ainsi qu'un nouveau fonds de capital-développement doté de 50 millions d'euros. « En dehors de l'Ile de France, la région Pays de la Loire est la région où l'on développe le plus de produits spécifiques », se félicite Nicolas Dufourcq.




Quelle politique de risque?

Pour ces nouveaux outils, comme pour l'ensemble des dispositifs de la banque publique d'investissement, Jacques Auxiette prône « une politique de risque ambitieuse et cohérente », qui défende notamment des dossiers « jugés trop risqués par les banques ». Nicolas Dufourcq acquiesce. « Tout cela existe depuis quinze ans. Il y a un historique. Le taux de rendement moyen de CDC Entreprises est de 2 % depuis 1995 et, entre 2000 et 2012, il a été de zéro. Et le taux de rendement du FSI est lui aussi extrêmement faible. »




« Désinhibez-vous! »

Malgré cela, bpifrance pourrait mieux faire, reconnaît son directeur général : « Si les entrepreneurs nous le demandent, nous pourrions faire dix milliards d'euros de crédits de plus. » En cause, le pessimisme et le manque de visibilité des chefs d'entreprise que Nicolas Dufourcq encourage : « Jamais les taux n'ont été aussi faibles. C'est le moment de prendre de la dette. Désinhibez-vous! Livrez-nous vos projets les plus fous! Et vous serez surpris par la réponse que nous allons vous apporter. »