3,5 millions d’euros, c’est le montant de la levée de fonds qu’a réalisé fin juillet le fabricant de produits surgelés bio pour enfants Yooji. Celle-ci a été effectuée auprès du groupe français Caravelle, investisseur historique de la PME aquitaine, du fonds de capital-risque CapAgro Innovation et des fonds régionaux ACI et Aqui Invest. Au total depuis 2014, Yooji a levé 5millions d’euros.
Conquérir les rayons de la GMS
"Cette levée de fonds était nécessaire pour accélérer le développement commercial en France notamment, explique Frédéric Ventre, le -Pdg de Yooji. Actuellement nous sommes certes référencés par toutes les enseignes de la grande distribution française (Système U, Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Cora…). Nos produits sont également disponibles en drive, sur les sites de ventes en ligne comme Houra ou Ooshop, et chez le VPCiste Toupargel, mais nous ne sommes présents que sur environ 200 points de vente. Or la France compte 1.200 hypermarchés et autant de supermarchés et de drives. Notre objectif est donc d’augmenter fortement notre présence en rayon."
Pour cela, la PME a d’ores et déjà renforcé son équipe commerciale - qui compte désormais dix commerciaux - , multiplie les animations sur le terrain, et réflechit à une campagne de communication d’envergure nationale. « Je vise également l’export, ajoute Frédéric Ventre. Nos liens avec des enseignes comme Carrefour ou Auchan qui sont présents à l’étranger, vont nous permettre d’adresser plus facilement les marchés. Nous avons également un partenariat avec le groupe agroalimentaire suisse Hero, très présent aux Pays-Bas. Nous fabriquons pour eux mais ils commercialisent sous leur marque. Nous avons aussi depuis peu un importateur aux Émirats Arabes Unis.»
Une nouvelle usine à Agen
Créé en 2012, Yooji fabrique et commercialise deux types de produits: des purées de légumes bio surgelés pour bébés et des hachés de viande bio, et de poisson issu de la pêche durable, sans conservateur ni additif.
L’usine de production est installée sur l’Agropole d’Agen tandis que les services commerciaux et marketing sont implantés à Bordeaux. «Nous sommes en train de travailler à la construction d’un nouveau bâtiment d’environ 1.300m² à Agen à l’horizon 2016 car nous sommes à l’étroit sur le site actuel (220m²). Cette nouvelle unité sera équipée de nouvelles machines et elle aura une capacité de 120 tonnes par mois», précise Frédéric Ventre.
15millions d'euros de CA d’ici 2020
Côté chiffres, la PME qui vient tout juste de passer la barre du million d’euros de chiffre d’affaires, vise les 15 millions d’euros de CA d’ici à 5 ans. "En France, le marché de l’alimentation infantile, hors lait, c’est 500M d'euros dont 300M d'euros pour les petits pots, purées… À l’intérieur de cela, le bio c’est 6% du marché, précise Frédéric Ventre. Nos gros concurrents sont Hipp et Babybio (Vitagermine). Mon objectif est de représenter 5% du segment en France.»
www.yooji.fr