Baumier SA : Miser sur des services à forte valeur ajoutée
# Industrie

Baumier SA : Miser sur des services à forte valeur ajoutée

L'ensemblier industriel Baumier exerce le métier de chaudronnier depuis plus de 110 ans. Une belle performance qui trouve ses racines dans l'adaptation, la création de services à forte valeur ajoutée et des références qui parlent d'elles-mêmes.

L'entreprise Baumier, ensemblier industriel depuis 1898, fait figure de résistant dans le paysage économique varois. Cette longévité, plus de 110 ans, trouve sa réponse dans l'adaptation constante, une vertu toujours cultivée de nos jours. «Notre métier historique, la chaudronnerie, consiste à travailler les métaux pour leur donner une forme avant de les assembler par pliage, soudage ou emboutissage. Au fil des années, nous avons densifié nos compétences pour livrer des ensembles complets à nos clients, qui cherchent à réduire au maximum le nombre d'interlocuteurs», explique Gérard Petretto, Président directeur général de Baumier depuis le début des années 90.




Miser sur la valeur ajoutée

L'entreprise n'a également cessé d'innover pour proposer des services à forte valeur ajoutée. «Nous nous sommes toujours positionnés par la technicité et le service au client pour tirer notre épingle du jeu», raconte Gérard Petretto. Ainsi Baumier s'est spécialisée dans le travail de l'aluminium, divisant par 10 le nombre de ses concurrents. Elle a aussi obtenu la certification de l'ACQPA (Association pour la certification et la qualification en peinture anti corrosion) pour la réalisation de peinture industrielle. Finalement capables d'intervenir à tous les stades du produit, les équipes de Baumier ont réussi à fidéliser des clients dans des domaines variés: si la Défense, notamment terrestre, représente 70% du CA, l'entreprise est également présente dans l'aéronautique, l'énergie, les transports, la robotique ou le médical... En définitive tous les secteurs qui requièrent un savoir-faire technologique dans la chaudronnerie. L'ensemblier, plus que centenaire, reste dans la course en s'appuyant sur un effectif d'une vingtaine de personnes attachées à l'entreprise. D'ailleurs Gérard Petretto ne manque pas une occasion pour valoriser le travail de son personnel et aime à rappeler que «sans homme la PME n'est pas grand chose». Aujourd'hui, membre du pôle mer Paca, il souhaiterait voir les PME se fédérer pour être plus fortes face aux grands donneurs d'ordre. D'autant qu'avec la crise, la position dominante des clients a débouché sur une concurrence folle au niveau des prix, mettant en péril certaines entreprises. «Nous sommes heureux de maintenir cette activité historique et par chance Baumier est moins touchée que d'autres, en raison de notre forte connotation technologique», commente Gérard Petretto.

Toulon Var # Industrie