Avec Les Essentiels, l’Atelier du Savon se renforce dans la cosmétique naturelle
# Parfum et cosmétique # Fusion-acquisition

Avec Les Essentiels, l’Atelier du Savon se renforce dans la cosmétique naturelle

S'abonner

L’Atelier du Savon a intégré, au cours de l’été, la société aixoise Les Essentiels pour étoffer son catalogue de produits naturels et organiques. Avec cette opération et l’édification prochaine d’un nouveau bâtiment, les dirigeants de l’entreprise varoise affichent leur ambition de bâtir un véritable groupe spécialiste de la cosmétique.

Karine et Frédéric Brunel-Acquaviva ont repris l’Atelier du Savon fin 2021 — Photo : Atelier du savon

Depuis quatre ans à la tête de L’Atelier du Savon avec sa femme Karine, Frédéric Brunel Acquaviva a fortement fait progresser cette entreprise basée à Seillans dans le Haut-Var. La TPE spécialisée dans les savons parfumés et la cosmétique est devenue une petite PME de 13 salariés. Le chiffre d’affaires a été multiplié par trois, pour atteindre 1,5 million d’euros en 2024. "Nous avons aussi augmenté la rentabilité et ainsi gagné la confiance des banques, de Bpifrance ou d’associations d’accompagnement pour mener notre première opération de croissance externe", raconte l’entrepreneur, lauréat de Réseau Entreprendre Var.

Première croissance externe

L’Atelier du Savon a ainsi repris au cours de l’été la petite entreprise aixoise Les Essentiels (chiffres non communiqués), fondée en 2003 et dirigée par Sébastien Béguin, qui "partage des valeurs similaires pour une cosmétique aux formules simples et naturelles, profondément enracinée dans notre territoire". Elle détient aussi "un savoir-faire qui nous permet d’étoffer notre catalogue de produits à forte valeur ajoutée, tout en restant dans l’univers de la cosmétique", précise-t-il.

Avec Les Essentiels, l’entreprise varoise propose désormais des savons saponifiés à froid, des baumes et des sérums à base d’huiles essentielles 100 % d’origine naturelle, labellisés Cosmos ou Ecocert en même temps qu’elle pourra opérer des synergies au niveau de la clientèle et proposer une gamme élargie. Enfin, l’atelier aixois a le même double modèle que l’Atelier du savon, qui repose sur une marque propre et la production à façon.

La marque Les Essentiels propose des savons saponifiés à froid, des baumes et des sérums à base d’huiles essentielles — Photo : Les Essentiels

Depuis le mois de mars, des travaux ont été réalisés pour créer un laboratoire à Seillans et ainsi accueillir la nouvelle activité des Essentiels depuis la fin du mois d’août. Une première étape avant un chantier plus important.

Un groupe spécialiste de la cosmétique

"D’ici à deux ans, nous voulons édifier un nouveau bâtiment, exclusivement dédié à la cosmétique naturelle, grâce à l’acquisition récente d’un terrain voisin de 1 500 m². Nous aurons alors d’un côté L’Atelier du Savon, spécialisé dans la fabrication de savons parfumés et une autre entité spécialisée dans la fabrication de cosmétiques naturels et organiques", détaille Frédéric Brunel Acquaviva.

L’entreprise aura ainsi un écrin à la hauteur des ambitions du couple de dirigeants, qui enchaîne les chantiers, tambour battant. "Nous avons obtenu la certification ISO 22716 qui définit les bonnes pratiques, décroché le label Cosmecert (certification cosmétique bio, NDLR) pour l’entreprise, et la reconnaissance, très sélective, de Grasse Expertise qui valorise l’excellence des filières arômes et parfums, cosmétiques, santé et bien-être du Pays de Grasse", confie le dirigeant.

Karine et Frédéric Brunel-Acquaviva ont investi dans les capacités de production et la formation des salariés. Ils ont ancré la marque Maître Savonitto dans les réseaux de jardineries, magasins de décoration ou boutiques spécialisées dans les produits naturels, ils ont créé la marque Aqui d’Aïa destinée aux univers de la parfumerie et de la beauté, aux boutiques des aéroports de Marseille et Nice, offrant une image et notoriété avec une visibilité internationale. Preuve en est, l’activité à l’international représente désormais 30 % du chiffre d’affaires.

Var Aix-en-Provence # Parfum et cosmétique # Fusion-acquisition # PME # International # Investissement industriel