« Le marché français du foie gras est devenu hautement concurrentiel, tout en étant aujourd’hui un marché arrivé à maturité. La forte croissance des années 1990-2007 est derrière nous. Si le marché du foie gras reste relativement préservé dans le monde agro-alimentaire, il ne progresse plus », pointe Nicolas Schwebel, directeur général de Feyel-Artzner, basé près de Strasbourg. Les résultats du fabricant de foie gras, qui emploie 140 personnes, sont stables par rapport à 2012, avec un chiffre d’affaires de 30M€ en 2013.
Nouvelle segmentation produits
Pour accroitre ses parts de marché, Feyel-Artzner a décidé l’année dernière de recentrer ses objectifs commerciaux sur les principales zones de consommation du Grand Est, aussi bien dans la grande distribution que dans le secteur des métiers de bouche. Cela est passé par un travail en interne sur les valeurs de l’entreprise et, côté marketing, sur une nouvelle segmentation et identité visuelle des produits, axés sur la proximité aux consommateurs.
Feyel Artzner souhaite également pousser encore son développement à l’export - qui devrait représenter 40% du chiffre d’affaires l’année prochaine - tiré par le développement de marchés prometteurs tels que la Thaïlande, Singapour, les Emirats Arabes Unis ou encore le Canada.
Alors que le budget des ménages est à la baisse pour les fêtes de fin d’année, le fabricant de foie gras alsacien Feyel Artzner maintient ses positions. Le producteur a entériné l’année dernière une nouvelle stratégie : recentrer ses activités sur le grand Est de la France et à l’export.