Strasbourg
La brasserie strasbourgeoise Perle inaugure son nouveau site de production à Cronenbourg
Strasbourg # Agroalimentaire # Infrastructures

La brasserie strasbourgeoise Perle inaugure son nouveau site de production à Cronenbourg

S'abonner

La brasserie Perle ouvrira mi-juillet au public son nouveau site de 1 500 m2 basé dans le quartier Cronenbourg à Strasbourg. Grâce à l'acquisition de nouvelles machines, elle prévoit d'augmenter son volume de production de 30 % pour atteindre 7 000 hectolitres par an.

La brasserie Perle dispose d'un nouveau site de production dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg — Photo : Fabrice Voné

C’est presque un retour aux sources pour la marque Perle. La brasserie strasbourgeoise a pris possession de son nouveau site de production, place de l’Abattoir dans le quartier Cronenbourg, à proximité du Marché Gare et à quelques encablures de son siège historique à Schiltigheim jusqu’en 1971, date à laquelle la marque fondée en 1882 par Pierre Hoeffel s’était éteinte dans la foulée de son rachat par Heineken.

Relancée de manière artisanale en 2009 par Christian Artzner, arrière-arrière petit-fils du fondateur, la brasserie Perle (CA 2022 : entre 1,5 et 2 M€ ; 13 salariés), après avoir été locataire d'un entrepôt dans le quartier de la Meinau depuis 2015, dispose désormais de son propre site de production sur une surface de 1 500 m2 . Cette implantation a permis l’embauche de quatre personnes.

Une nouvelle salle de brassage plus performante

"C’est une fierté d’avoir pu construire ce projet de A à Z", explique Christian Artzner qui ne souhaite pas communiquer sur le montant de l’investissement. "C’est plusieurs millions d’euros", concède-t-il toutefois en reconnaissant avoir investi 1,5 million d’euros pour l’acquisition de machines et bénéficié d’une aide de la Région Grand Est. Pour atteindre son objectif d’augmenter son volume de production de 30 %, en atteignant 7 000 hectolitres par an, le site comporte une nouvelle salle de brassage qui passe de 20 à 40 hectolitres par brassin. Trois nouvelles grandes cuves ont été achetées ainsi qu’une centrale de nettoyage. Le processus de fabrication de la bière a été optimisé offrant une meilleure ergonomie de l’espace de travail et une meilleure qualité du breuvage grâce à l’emploi de houblons en cônes.

Les 1 000 m2 dédiés à la production comprennent deux halles de stockage dont une chambre fraîche climatisée avec une géothermie passive, à l’aide d’une dalle en béton qui laisse remonter la fraîcheur de la terre pour une température oscillant entre 12 et 14 °C, imaginée par l’architecte Christophe Köppel. Ce dernier a conçu l’ensemble de ce bâtiment passif à structure bois et isolé en paille qui doit contribuer à faire baisser la consommation d’énergies de la brasserie de 20 %.

Des chefs en résidence et un biergarten arboré de 200 places

La brasserie se destine également à accueillir ses consommateurs, du mercredi au samedi de 10 heures à 23 heures, autour d'un vaste comptoir proposant 15 bières à la pression, 80 places en intérieur et 200 places en extérieur dans le cadre d’un biergarten arboré. Le lieu proposera une boutique ainsi qu’une petite restauration assurée par des chefs en résidence. Ce nouvel outil doit permettre à Perle d’élargir sa gamme de bières éphémères à l’image des bières dites "à l’édifice" qui ont rythmé l’avancée de ce chantier long de 18 mois en mettant différents corps de métier à l’honneur au travers de sept bières spécifiques.

Strasbourg # Agroalimentaire # Infrastructures # Implantation