Strasbourg
Malt & Houblon Distribution lance une bière éphémère pour se démarquer de ses concurrents
Strasbourg # Distribution # Attractivité

Malt & Houblon Distribution lance une bière éphémère pour se démarquer de ses concurrents

S'abonner

En collaboration avec la brasserie Perle, l’entreprise Malt & Houblon spécialisée dans la distribution de boissons auprès des cafés, hôtels et restaurants (CHR) de l’Eurométropole de Strasbourg, lance une bière éphémère pour se démarquer et renforcer sa marque employeur.

Raphaël Stoll en compagnie de son épouse et de son fils, qui œuvrent au sein de la PME Malt & Houblon Distribution — Photo : DR

La société Malt & Houblon Distribution (CA 2022 : 4 M€ ; 16 collaborateurs), spécialisée dans la distribution de boissons auprès des cafés, hôtels et restaurants (CHR) de l’Eurométropole de Strasbourg et située à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), s’est associée à la brasserie Perle (CA 2022 : entre 1,5 et 2 M€ ; 13 salariés) pour la réalisation de la Magic Malt 2.0, une bière éphémère disponible jusqu’aux fêtes de fin d’année.

5 000 litres à écouler d’ici la fin de l’année

"Mes clients sont très demandeurs de nouveautés", indique Raphaël Stoll, fondateur et gérant de Malt & Houblon Distribution, qui avait réalisé une première "cuvée", déjà avec la brasserie Perle, en 2022 à l’occasion du 20e anniversaire de sa PME familiale. Cette fois-ci, il s’agit d’une IPA créée à partir d’un assemblage de houblons alsaciens et américains, tirée à 5 000 litres.

"Ils m’avaient référencé auprès de mes premiers clients grossistes. En tant que partenaire historique avec qui on partage cette notion d’entreprise familiale, il était logique de faire un brassin ensemble", souligne Christian Artzner, PDG de la brasserie Perle. "Cela nous plaît d’être sollicités avec un cahier des charges qui vient de l’extérieur mais il faut quand même trouver un thème, une histoire à raconter et pouvoir la vendre", poursuit le brasseur tout en précisant que ce genre de partenariat représente moins de 10 % de son chiffre d’affaires à l’année.

Se démarquer pour recruter des chauffeurs

Avec cette opération, Malt & Houblon Distribution cherche également à se différencier dans un secteur plutôt concurrentiel sur l’Eurométropole de Strasbourg qui concentre une douzaine d’acteurs de la distribution de boissons, plus ou moins gros. "Notre croissance repose uniquement sur le démarchage de clients, le bouche à oreille et la fidélité. Nous avons toujours eu des produits différents des autres, en privilégiant les produits locaux, consignés et respectueux de l’environnement", précise Raphaël Stoll. Son portefeuille clients comprend également de nombreuses associations culturelles comme Pelpass, le NL Contest ou encore le festival Décibulles à qui il fournit, outre les boissons, des garnitures de brasserie allant de la tireuse à la roulotte. L’autre finalité est de pouvoir recruter des chauffeurs - une denrée devenue de plus en plus rare ces temps-ci - pour sa flotte de poids lourds et de camionnettes.

Strasbourg # Distribution # Attractivité # PME # Made in France