La brasserie Nao, située à Vigneux-de-Bretagne près de Nantes, célèbre ses cinq ans d’existence en 2024, avec une ambition effervescente. Fondée en 2019 par un groupe de passionnés de bières, Nao vise une croissance annuelle de 15 à 20 % et projette d’augmenter ses capacités de production pour suivre le rythme. Avec une équipe qui a triplé depuis sa création pour atteindre une vingtaine de collaborateurs aujourd’hui, la brasserie s’affirme comme un acteur clé du marché brassicole en Pays de la Loire, et envisage des perspectives économiques prometteuses grâce à sa capacité à imaginer de nouvelles recettes de bière.
Ambitions de croissance et stratégie d’expansion
Depuis sa création, la brasserie Nao enregistre une progression régulière de son chiffre d’affaires qui a atteint 2,2 millions d’euros en 2023. La capacité de Nao à croître durablement et à maintenir une production annuelle de plus de 10 000 hectolitres (l’équivalent de 3 millions de canettes de 33 cl) témoigne de la solidité de sa stratégie économique et ceci dans un contexte difficile. En effet, le marché de la bière est en recul de 4,3 % en volume en France sur un an. Et ce secteur connaît en outre une forte pression concurrentielle. Il existe environ 2 500 brasseries artisanales en France (1er pays européen en nombre de brasseries), dont 125 rien que dans les Pays de la Loire.
La recette du succès du brasseur nantais : maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la production à la livraison en passant par la commercialisation ainsi qu’une distribution à 97 % en circuit court. Principalement présente en Loire-Atlantique et dans les départements limitrophes, la brasserie Nao compte parmi ses clients des enseignes telles que Leclerc, U, Intermarché, Carrefour et Biocoop. En outre, Nao est présente dans plus de 200 points de vente CHR (cafés, hôtels et restaurants) qui représentent 55 % de son chiffre d’affaires. Enfin, elle participe activement à des événements tels que des festivals et des événements d’associations locales, consolidant ainsi sa notoriété et son ancrage local.
Approvisionnements locaux et durables
L’innovation et la créativité sont également au cœur de la stratégie de Nao. Leurs bières sont élaborées à partir de produits naturels, sans colorants ni conservateurs, avec une préférence marquée pour les approvisionnements locaux et durables. La gamme de Nao inclut des bières classiques et de dégustation, ainsi que des recettes nouvelles, éphémères, disponibles en formats fûts, bouteilles et, depuis cette année, en canettes. En 2021, Nao a lancé le “NAO Experimental Project”, proposant quatre nouvelles recettes annuelles en exclusivité pour une quarantaine de bars partenaires, renforçant ainsi son image de marque innovante et créative.
Ludovic Martel, directeur de la brasserie Nao, souligne l’importance de maintenir la qualité et l’innovation au cœur des actions de l’entreprise. "Notre ambition pour 2024 est d’enregistrer une croissance entre 15 % et 20 % à l’image des précédentes années. À moyen et long terme, l’objectif est de continuer à nous développer tout en conservant au cœur de nos actions, la qualité et l’innovation. Nous souhaitons faire évoluer nos gammes et nos formats, tout en cherchant continuellement à proposer la meilleure qualité de service à nos clients."
Anecdote : le savoir-faire de Nao est désormais reconnu au-delà de ses frontières locales. En 2023, la NAO West Coast IPA a été médaillée d’argent du Franckfurt International Trophy. Une bière artisanale française récompensée en Allemagne, c’est suffisamment rare pour se faire un peu mousser.