Brest
Asten investit 3 millions d’euros pour renforcer ses datacenters
Brest # Services # Investissement

Asten investit 3 millions d’euros pour renforcer ses datacenters

S'abonner

Le groupe brestois Asten investit dans ses datacenters pour renforcer sa capacité de traitements rapides des demandes de ses clients. Un investissement de trois millions d’euros pour le matériel et le logiciel de la partie sauvegarde des datacenters, en lien direct avec la montée en puissance de son activité cybersécurité.

Jean-Christophe Cagnard, président et Franck Guibert, DG du groupe Asten — Photo : Isabelle Jaffré

Le groupe d’infogérance informatique brestois Asten (130 salariés, 14 M€ de CA) poursuit ses investissements pour accompagner sa croissance. En 2022, ce sont trois millions d’euros qui seront investis pour la refonte de ses quatre datacenters installés à Brest, Rennes et Paris, qui leur permet d’avoir une présence nationale. En 2017, c’est la même somme qui avait été investie dans les datacenters brestois, puis 2 millions d’euros en 2020 pour regrouper ses activités à Gouesnou et 1,5 million d’euros en 2021 pour augmenter la capacité de stockage. "Nous sommes propriétaires de nos datacenters, cela demande d’investir régulièrement", rappelle le président d’Asten, Jean-Christophe Cagnard.

Offre téléphonie

Mais comme Franck Guibert, directeur général d’Asten le rappelle : "Notre spécialité, c’est l’infogérance. Nous ne sommes pas seulement des hébergeurs, nous apportons aussi du conseil et d’autres services." Le groupe a par exemple lancé en 2020 une offre télécom en partenariat avec l’opérateur brestois Westélécom. "Celle-ci s’étoffe au fur et à mesure, précise le directeur général. Nous avons 9 clients aujourd’hui qui font appel à la téléphonique chez nous. Mais 100 % de nos 190 clients utilisent ce réseau sans le savoir. Avoir notre propre réseau nous permet de sécuriser tous nos clients."

Asten Cloud représente 50 % du chiffre d’affaires du groupe. "La part de la téléphonie y reste minime à 5 %", précise le dirigeant. L’hébergement et l’infogérance constituent la majorité de l’activité mais la cybersécurité monte en puissance. "Nous voyons un changement de mentalité chez les dirigeants. Ce n’est plus forcément un sujet qui ne concerne que la direction informatique mais aussi la direction générale d’une entreprise", souligne le président d’Asten. La croissance d’activité est forte notamment sur les remises en état du système informatique après une attaque.

Renforcer la sécurité

"Avec la guerre en Ukraine, nous avons observé une augmentation des attaques en quantité et en qualité, ajoute le DG. Les directions informatiques des PME et même des ETI ne peuvent pas avoir toutes les compétences en interne ni les infrastructures, d’où l’intérêt de cette mise en commun." L’investissement de 2022 va justement permettre la refonte de la partie sauvegarde chez Asten pour permettre un traitement plus rapide des plans de reprise d’activité après une attaque. "Il s’agit de rassurer et de sécuriser le client", ajoute Jean-Christophe Cagnard.

Le conflit a également eu une répercussion inattendue qui a coûté 150 000 euros à l’entreprise, en temps surtout. "Nous avons dû changer de logiciel antivirus. Nous équipions nos clients avec Kaspersky, qui est d’origine russe. Nous avons travaillé un mois et demi pour choisir et migrer vers un logiciel slovaque, Eset, qui corresponde à nos attentes", relate Franck Guibert.

À côté d’Asten Cloud, les deux autres activités du groupe sont aussi en croissance. Asten Retail affiche un chiffre d’affaires à 3 millions d’euros, à +85 % en un an. La solution d’édition et d’intégration de logiciels pour le monde de l’encaissement, de l’animation commerciale et de la fidélisation client, également centre de support multi-enseignes a mis du temps à trouver ses marques mais décolle aujourd’hui. "Nous montons en puissance avec notamment la signature de Franprix comme client avec 1 000 magasins", se réjouit Jean-Christophe Cagnard.

La filiale big Data, développements spécifiques d’applications et de solutions mobiles, intégration d’ERP, Asten Lab a connu un coup d’arrêt avec le Covid. "C’était deux années de morne plaine", en sourit maintenant le président. En 2021-2022, Asten Lab réalise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 10 %.

Recrutements plus longs

La bonne santé de ses trois pôles permet au groupe Asten d’afficher un chiffre d’affaires à 14 millions d’euros en 2021-2022 contre 12,5 l’année précédente. Mais une croissance s’accompagne aussi en moyen humain. "Le recrutement est toujours un sujet. Aujourd’hui plus que jamais", notent les dirigeants. L’entreprise a embauché 25 personnes en 2021. En 2022, 20 postes sont à pourvoir dans différents domaines : développeurs, ingénieur système, directeur commercial, ingénieur commercial, etc. "C’est plus long de recruter mais nous ne voulons pas baisser nos critères de sélection, techniques comme humains. Il faut avoir envie de travailler avec les gens et qu’ils aient envie de travailler avec nous", insiste Jean-Christophe Cagnard. La féminisation de l’entreprise est aussi une question qui importe à Asten. " Aujourd’hui, elles sont 17 % dans l’entreprise. Ce n’est pas simple dans la tech car elles sont peu nombreuses. On voit que cela change mais cela prend du temps."

Brest # Services # Informatique # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ASTEN LAB