Bagelstein : L'enseigne de restauration rapide prépare une levée de fonds
# Artisanat # Levée de fonds

Bagelstein : L'enseigne de restauration rapide prépare une levée de fonds

Franchise Le spécialiste du bagel s'appuie sur Midi Capital pour lancer une opération de capital développement visant à soutenir sa forte croissance.

L'enseigne a un trou dans ses sandwichs, mais pas dans son porte-monnaie ! Ses "bagelstores" se multiplient comme des petits pains. Déjà 33 restaurants ouverts, dont quatre en propre, les autres en franchise. « On aura atteint les quarante en fin d'année », assure son co-fondateur et gérant Thierry Veil (aux côtés de Gilles Abecassis) qui vise 107 points de ventes d'ici à 2016, en France voire dans les pays limitrophes. Bagelstein doit aujourd'hui consolider ses fondamentaux : outils de production, back-office, besoins en fonds de roulement... « Nous sommes freinés par la structure, pas par le marché. Nous avons déjà reçu quelque 2.000 demandes d'ouvertures depuis le lancement de l'enseigne en 2011 », se félicite Thierry Veil, qui lance une levée de fonds, sans dévoiler le montant souhaité. Cette opération de capital développement est menée par la société de gestion de portefeuille Midi Capital dans le cadre d'un club deal mandat de gestion.




Nouveaux défis

La croissance nationale de l'enseigne lui pose de nouveaux défis. « Nous avons notamment révolutionné notre logistique, souligne Thierry Veil. Nous avons atteint des volumes qui nous permettent d'aller plus loin pour moins cher ». L'ensemble de la production (l'enseigne revendique 100 % de produits frais, à commencer par son pain, fait maison) étant pour le moment assuré par trois ateliers ouverts par Bagelstein à Strasbourg, Paris et Lyon. Le franchiseur se renforce aussi sur les aspects communication et marketing. Les fonctions supports emploient actuellement neuf personnes au siège. Midi Capital annonce sur son site un chiffre d'affaires de 3 M€ pour Bagelstein en 2013, avec un excédent brut d'exploitation de 93.700€. Des chiffres non confirmés par Thierry Veil, très discret sur les résultats de son enseigne.

Bagelstein



(Strasbourg) 03 88 22 08 00

# Artisanat # Commerce # Levée de fonds