Depuis la mi-2013, l’entreprise Nectar de Code a créé une structure soeur, baptisée Castle Prod dans le but d’éditer le jeu de stratégie Space Origin, développé par les équipes de Nectar de Code. «Il s’agit d’un jeu de simulation géo politique. Un jeu qui s’adresse à un public avancé. Nous visons une véritable niche au sein de la communauté des joueurs sur internet. Le jeu tourne directement dans le navigateur, sans besoin d’installer quoi que ce soit. Nous sommes allés assez loin dans la réalisation afin que l’expérience de jeu soit la meilleure possible. Traditionnellement, les joueurs construisent leur base, mettent en place une armée et interagissent avec les autres internautes, installés sur d’autres planètes. Tous les mois, un joueur est tiré au sort afin de gérer sa planète comme il le souhaite. Il peut même décider d’entrer en guerre avec d’autres planètes. Lors de sessions de test que nous avons mises en place, certains mettent en place de vrais programmes économiques», explique Benjamin Maza, l’un des trois associés de l’entreprise. Si le jeu est accessible gratuitement, le modèle économique repose sur les contenus additionnels qui seront, eux, payants. «En moyenne, entre 10 et 30% des joueurs actifs payent. Ainsi, 5.000 joueurs génèrent entre 5.000 et 8.000 euros par mois».
Le jeu, qui a nécessité un investissement de 500.000 euros, a été financé par l’activité classique de Nectar de Code. La Scop est actuellement en train de préparer son plan de communication.
L’entreprise Nectar de Code, installée à Pernes les Fontaines, qui a vu le jour en 2012, née de la rencontre de trois associés, Stanislas Oger, Pierre Gotab et Benjamin Maza, devrait lancer dans le premier trimestre 2015 un jeu en ligne, baptisé Space Origins.