Bouches-du-Rhône
Avec la crise, Road2luxe trouve des alternatives pour développer ses voyages à moto
Bouches-du-Rhône # Services

Avec la crise, Road2luxe trouve des alternatives pour développer ses voyages à moto

S'abonner

La société Road2luxe loue et organise des voyages à motos, dans le sud de la France, aux États-Unis et en Tunisie. Frappée par la crise sanitaire, qui a totalement interrompu son activité d’agence de voyages, elle a trouvé des alternatives pour se développer. Elle ambitionne d’ouvrir de nouvelles destinations dans l’hémisphère sud pour 2024.

Les voyages proposés par Road2luxe sont encadrés par un accompagnateur à moto et un véhicule suiveur avec les bagages — Photo : D.R.

La crise n’a pas épargné la petite société Road2luxe, créée en 2009 à Marignane par Joël Ragu. Comme toutes les agences de voyages, son activité a été frappée de plein fouet par l’impossibilité de se déplacer à l’international. Positionnée sur un créneau très spécifique - la location et l’organisation de voyages à motos, accompagnés ou pas - Road2luxe réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires avec les voyages guidés. "Beaucoup de personnes ne sont pas forcément à l’aise de se retrouver dans un pays étranger seules avec un deux-roues. L’encadrement par un guide est un véritable plus dans notre secteur. Un véhicule suiveur emporte également les bagages. Tous nos circuits sont en général réservés 7 à 8 mois à l’avance…", précise Joël Ragu. La société, qui compte deux salariés à Marignane, dispose également de présence au Canada, en Tunisie et aux États-Unis. Au total, Road2luxe propose une soixantaine de motos, dont 35 en France.

La crise sanitaire a entraîné un arrêt brutal de l’activité de l’entreprise. " Nous n’avons mis sur pied aucun voyage depuis mars 2020. Heureusement, nos clients nous sont restés fidèles et n’ont pas annulé leurs réservations, mais les ont simplement reportées. Pour 2022, nous allons essayer de mettre en place ces voyages, qui ont été décalés en 2020. Depuis décembre, nous commençons même à avoir de nouvelles demandes. Nous visons ainsi un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour cette année ", confie Joël Ragu, dont l’entreprise a également échappé au pire grâce à son activité de location de motos en France pour un public français privé de destination à l’international. Les aides de l’État (PGE, chômage partiel…) ont également permis à l’entreprise de passer le cap.

Une commercialisation réalisée sur les salons spécialisés

En France, il n’existe qu’une dizaine de voyagistes proposant des voyages à motos. "La plupart sont spécialisés sur un type de moto, ou sur des destinations exotiques. De notre côté, nous avons misé sur l’expérience du voyage. Nous proposons des Harley Davidson, des Honda ou des BMW. Pour nos clients, il s’agit souvent du voyage d’une vie, représentant un investissement important (un voyage aux États-Unis coûte 10 000 euros en moyenne) ", précise le dirigeant. Ainsi, la commercialisation des produits mis en ligne sur le site internet de Road2luxe et sur diverses plateformes anglophones proposant des voyages à motos, se fait principalement sur des salons spécialisés. En l’absence de grands salons, l’équipe de Road2luxe va ainsi, courant février, sillonner le Québec durant une dizaine de jours afin de présenter son offre dans les concessions BMW. "En l’absence de salon, pour cause de crise sanitaire, nous sommes contraints de trouver des solutions alternatives. Les réseaux sociaux nous permettent de cibler très précisément nos prospects. Tout le monde peut aller au Club Med, mais tout le monde ne peut va pas réserver un voyage à motos."

Pour 2023, l’entreprise va proposer de nouveaux itinéraires sur les États-Unis. "Nous sommes sur un métier où le potentiel client n’est pas très important et ne s’élargit pas facilement. Nous devons donc proposer de nouvelles choses à nos clients pour leur donner envie de repartir à l’aventure avec nous."

Road2luxe envisage également d’ouvrir de nouvelles destinations, plutôt situées dans l’hémisphère sud afin de compenser le caractère saisonnier (d’avril à fin octobre) de son activité. "Nous devrions être prêts pour fin 2023, début 2024". Un développement qui permettra à l’entreprise de développer son chiffre d’affaires.

Bouches-du-Rhône # Services # Tourisme