Bordeaux
La suppression de la navette Bordeaux-Paris, un coup dur pour Air France et l'aéroport de Bordeaux
Bordeaux # Aéronautique # Conjoncture

La suppression de la navette Bordeaux-Paris, un coup dur pour Air France et l'aéroport de Bordeaux

S'abonner

L’annonce par le ministre des Transports de la fin de la navette Bordeaux-Orly intervient dans un contexte de crise pour Air France et une situation économique tendue pour l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

Avion Air France — Photo : Stéphane Vandangeon

Un "déni de démocratie". C’est par ces mots qu’Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, évoque la décision du ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebarri, notifiée par un courrier daté du 1er mars, de supprimer la navette aérienne reliant Bordeaux à Paris.

"Manque de concertation"

Stoppée en juillet par la crise sanitaire, le sort de la navette Air France avait été mis en suspens par l’article 36 du projet de loi "Climat et résilience" visant la suppression de plusieurs lignes aériennes en cas d’alternatives ferroviaires de moins de 2h30. Le ministre ajoute que "la liaison ne pourra pas être reprise par d’autres compagnies, sauf à démontrer un taux de correspondance important".

Si l’interdiction, précise le ministre, ne sera effective qu’après le vote de la loi (en plénière fin mars), le maire de Mérignac, co-signataire d’un courrier aux côtés des présidents de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la CCI et de Bordeaux Métropole en mai 2020 réclamant le maintien de la navette, dénonce le "manque de concertation territoriale, précipitant la suppression de 200 emplois chez Air France et aggravant la situation économique de l’aéroport de Mérignac". Plusieurs députés ont demandé le report de l’examen du volet aérien du projet de loi dans le contexte d’un secteur en crise.

Contexte de crise

Du côté d’Air France, un porte-parole confirme la tenue à Bordeaux comme ailleurs dans l’Hexagone, d’un plan de départs volontaires "courant jusqu’à fin 2022. C’est une suppression de 131 à 133 postes sur 250 : 114 au sein des personnels en charge des escales et 17 à 19 au service commercial". En mai prochain, Air France fermera aussi son agence des allées de Tourny, à Bordeaux.

La réduction des vols intérieurs, rappelle le porte-parole, "était une condition pour l’amélioration de notre bilan carbone suite aux aides versées par l’État". En 2020, Air France KLM a annoncé une perte nette de 7,1 milliards d’euros et demandé des aides supplémentaires. Du côté de l’aéroport de Mérignac, le bilan 2020 "affiche un retrait de plus de 70 % des flux voyageurs". En février dernier, trois accords ont été trouvés avec les partenaires sociaux dont une activité partielle pour l’ensemble des personnels jusqu’à fin février 2022 et le départ volontaire de 55 employés. Fin 2020, le conseil de surveillance aéroportuaire a gelé un plan d’investissements de 110 millions d’euros.

Bordeaux # Aéronautique # Aérien # Conjoncture # Social # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AIR FRANCE - KLM