Hauts-de-France
Auchan poursuit son redressement, toujours plombé par le marché français
Hauts-de-France # Distribution # International

Auchan poursuit son redressement, toujours plombé par le marché français

S'abonner

Le distributeur nordiste Auchan Retail a publié ses résultats semestriels fin août. Si le retournement semble se concrétiser, et se traduit par une stratégie de redéploiement sur certains marchés, les chiffres restent en berne en France.

Dans une situation difficile après un déficit record en 2018, Auchan Retail multiplie les mesures drastiques — Photo : PierrO via Flickr

Auchan Retail reste dans l’ornière en France. Si au niveau groupe, le distributeur nordiste publie des résultats satisfaisants sur le premier semestre 2022, la situation dans l’Hexagone reste compliquée. Au 30 juin 2022, Auchan Retail affiche ainsi un chiffre d’affaires en hausse, à 6,1 %. Un chiffre en trompe-l’œil, puisque sur les 902 millions d’euros supplémentaires sur le semestre, 731 millions proviennent de la vente de carburants, dont les cours ont explosé sur la période.

En comparable, l’augmentation est ramenée à 0,6 %, pointe le groupe, qui réalise tout de même 15 380 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre 2022, en croissance partout, sauf en Ukraine et en France.

Un "recul assumé" de l’Ebitda en France

Mais si le chiffre d’affaires est en hausse, l’Ebitda, lui, diminue, passant de 561 millions d’euros au premier semestre 2021 à 440 millions en juin 2022, soit une baisse de 21,5 %.

Cette diminution est largement imputable au marché français, qui représente 52 % du chiffre d’affaires du groupe. Et sur lequel les recettes comme l’Ebitda s’affichent encore dans le rouge.

Ainsi, le chiffre d’affaires d’Auchan France est en baisse de -2 %, à 7,939 milliards d’euros. Et la rentabilité est érodée par des mesures délibérées en faveur du pouvoir d’achat, dans un contexte inflationniste, plaide le distributeur. Auchan Retail affiche ainsi un "recul assumé" de son Ebitda en France, jusqu’à -74,3 %. La conséquence d’une politique visant à limiter la hausse des prix en rayons, et à renforcer les opérations commerciales. Auchan France s’est notamment initié à la pratique du "cashback", qui permet au client de percevoir un pourcentage du montant de ses achats. Le groupe a également réinvesti lourdement sur la publicité.

Autant d’initiatives qui se traduisent par une hausse de 6 % du nombre de tickets de caisse émis, et par une amélioration de la satisfaction des clients, pointe Auchan. Sans compter, un chiffre d’affaires en hausse continue, et une diminution des déficits, depuis la fin 2021, qui laissent espérer, à terme, un retour à l’équilibre.

Cessions et expansion

La situation est d’autant plus encourageante qu’en dehors de la France, Auchan Retail se porte plutôt bien. L’Europe de l’Ouest (hors France) montre des résultats en hausse de +2,6 %, et l’Europe centrale et de l’Est (hors Ukraine), s’affiche à +5 %. Pour autant, Auchan Retail limite les risques en poursuivant son travail d’élagage, avec les cessions, annoncées d’ici la fin de l’année, de sa participation dans la chaîne de magasins taïwanais RT-Mart, et de 47 % du capital d’Auchan Hongrie, trop peu rentables.

Mais par ailleurs, le temps de l’expansion semble revenir, en certains endroits du moins : le distributeur a repris dans le courant de l’été 235 magasins et un centre logistique en Espagne, appartenant au groupe Dia. Et poursuit son implantation en Afrique de l’Ouest, avec deux ouvertures de magasins de proximité au Sénégal, et cinq en Côte-d’Ivoire.

Hauts-de-France # Distribution # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AUCHAN HYPERMARCHE