Nord
Le groupe Auchan accuse un fort recul de son résultat net en 2022, malgré la reprise de l’activité
Nord # Distribution

Le groupe Auchan accuse un fort recul de son résultat net en 2022, malgré la reprise de l’activité

S'abonner

Les résultats annuels consolidés d’Elo, la holding du groupe Auchan, viennent confirmer les tendances visibles à la fin du premier semestre 2022. Soit un bilan contrasté, entre un net retour des clients dans les hypermarchés du groupe mais une rentabilité qui reste très fragilisée par l’inflation.

Malgré une hausse de la fréquentation en magasins, Auchan peine à maintenir ses marges dans un contexte inflationniste — Photo : ELO

En 2022 encore, il y aura eu des bonnes et des moins bonnes nouvelles pour le groupe Auchan. Parmi les bonnes, la progression de 7,7 % du chiffre d’affaires de sa holding, Elo (161 476 salariés), qui s’établit à 33,485 milliards d’euros, dont 98,2 % sont issus des activités d’Auchan Retail. Et parmi les mauvaises, la poursuite de la très forte érosion du résultat net, passé de 907 millions d’euros en 2020 à 358 millions en 2021, pour atterrir à 48 millions d’euros en 2022.

Et encore, si le groupe finit dans le vert, c’est grâce à la cession de ses activités taïwanaises, qui lui permettent d’ajouter 117 millions d’euros à son résultat net… en déficit de 74 millions d’euros sur les seules "activités poursuivies" en 2022. L’Ebitda, lui, passe de 1,756 milliard d’euros en 2021 à 1,1656 milliard en 2022.

Contexte inflationniste

Les causes de cette chute du résultat net sont à imputer à la hausse généralisée des prix, et à la politique commerciale du distributeur qui, depuis le début 2022, a rogné fortement sur ses marges pour limiter l’augmentation des prix pour les consommateurs. "La marge commerciale s’améliore de 4,5 % et s’élève à 7 963 millions d’euros ; le taux de marge quant à lui se détériore sensiblement à 23,8 % en 2022 contre 24,5 % en 2021. Cette détérioration est la conséquence de la volonté du groupe d’accompagner ses clients dans le contexte inflationniste", assure ainsi un communiqué du groupe.

En regard, le géant nordiste est concerné, comme toutes les entreprises, par les hausses des charges : "les charges d’exploitation courantes augmentent de 6 % et sont principalement impactées par la hausse des charges de personnel (+4,2 %) ainsi que par la hausse du coût de l’énergie (+30 %)", poursuit le communiqué.

Reconquête internationale

Ces efforts sur les prix séduisent les clients français, qui boudent moins les hypermarchés : le nombre de tickets enregistrés en caisse en 2022 est en progression de 4,7 %, se réjouit Auchan, qui revendique la reconquête de 250 000 clients en France. Reste à voir si retour en grâce et rentabilité se conjugueront mieux en 2023 puisque, pour Auchan, "cette politique restera inchangée pour l’année 2023, dans un contexte qui restera instable (inflation alimentaire, prix de l’énergie, situation géopolitique). Auchan Retail jouera son rôle d’amortisseur d’inflation pour le consommateur."

Le gain sera peut-être à trouver ailleurs qu’en France en 2023 encore. Le distributeur, après avoir tranché dans le vif et s’être séparé de plusieurs filiales ces dernières années, se relance dans une politique d’ouverture. Le rachat de quelque 235 magasins espagnols à la chaîne Dia, encore en attente de validation, est un symbole de cette reconquête. De même que l’ouverture de neuf points de vente en Côte d’Ivoire, qui devient le 14e pays d’implantation du groupe dans le monde. Auchan compte 51 ouvertures nettes sur l’année.

Par zone géographique, le chiffre d’affaires d’Auchan Retail est réalisé à hauteur de 52,1 % en France, de 19,4 % en Europe occidentale hors France (Espagne, Portugal et Luxembourg) et de 27,8 % en Europe de l’Est (Pologne, Hongrie, Roumanie, Ukraine, Russie), et de 0,7 % en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire). L’Ukraine et la Russie représentent à elles deux 13 % du chiffre d’affaires du groupe, qui y poursuit une activité tournée vers les populations locales, en respectant "scrupuleusement les termes des embargos et sanctions internationales", assure Auchan Retail.

Nord # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AUCHAN HYPERMARCHE