Nord
Auchan compte supprimer près de 2 400 emplois en France
Nord # Distribution # Suppressions d'emplois

Auchan compte supprimer près de 2 400 emplois en France

S'abonner

Face à une perte qui se creuse sur le premier semestre 2024, Auchan Retail annonce la suppression de 2 389 emplois en France. Le distributeur nordiste, qui emploie 54 000 salariés dans l’Hexagone, se réorganise dans l’espoir de renouer enfin avec une croissance rentable.

Au début du mois de novembre 2024, le distributeur nordiste Auchan a annoncé la suppression de près de 2 400 postes en France — Photo : JDE

Auchan Retail annonce sa volonté de supprimer près de 2 400 emplois en France. Peinant à sortir du rouge, le distributeur nordiste a fait part de cette décision aux partenaires sociaux, ce mardi 5 novembre. Auchan Retail compte pour l’heure 54 000 collaborateurs en France et 153 965 dans le monde.

Une phase de départs volontaires

Concrètement, Auchan Retail déploie une nouvelle organisation, qui comporte la mutualisation des fonctions supports d’Auchan France, d’Auchan International et de la direction produits internationale. "784 postes pourraient être concernés, dont 138 vacants. Par ailleurs, 205 postes seraient créés dans ces fonctions", précise le distributeur. L’enseigne déploie également un nouveau schéma logistique pour la livraison à domicile, avec la fermeture de 3 entrepôts dédiés. "224 postes seraient concernés. Ce service sera assuré par les drives ce qui permettrait la création de 114 postes", souligne-t-elle.

Dans les hypermarchés cette fois, certains métiers vont disparaître (responsable de commerce, responsable sécurité, etc.), soit 915 postes. Enfin, "3 hypermarchés (Clermont-Ferrand Nord, Woippy, Bar-le-duc), 1 supermarché à Aurillac (Cantal) et 6 magasins d’ultraproximité seraient amenés à fermer", représentant 466 postes. Ces 2 389 suppressions de postes s’inscrivent dans "un plan de sauvegarde de l’emploi comportant une phase de départs volontaires", précise le distributeur.

Un modèle économique déconnecté

Pour mémoire, Auchan Retail avait déjà annoncé la suppression de quelque 1 500 postes en France en 2020, dont 500 dans un plan de départs volontaires. Entreprise emblématique de l’Association Famille Mulliez (AFM), connue pour sa gestion raisonnable, Auchan n’est toutefois pas adepte de ce genre de décision. Le distributeur s’est retrouvé acculé, en raison d’un modèle économique déconnecté des habitudes de consommation, un phénomène illustré par l’essoufflement de ses hypermarchés. Le distributeur a d’ailleurs annoncé, durant l’été, vouloir diminuer dès 2025 la surface de ses hypermarchés, visant des surfaces maximales de moins de 10 000 m².

Sortir du rouge

Globalement dans le rouge depuis 2018, année où le distributeur a enregistré une perte record d’un milliard d’euros, Auchan peine à redresser la barre. En 2023, le groupe Elo, dont Auchan Retail est le navire amiral, a réalisé un chiffre d’affaires de 32,9 milliards d’euros, avec une perte de 378 millions d’euros. Sur ce premier semestre 2024, la perte s’élève cette fois à - 981 millions d’euros, contre - 215 millions d’euros au premier semestre 2023.

Nord # Distribution # Suppressions d'emplois # Grandes Entreprises