En février dernier, Eurocopter adhérait à la démarche de CCI international Paca et décidait d'accueillir trois PME de la région Paca en portage au sein de sa filiale mexicaine. Parmi ces entreprises, la Varoise Atem, spécialisée dans la conception et la fabrication de liaisons coaxiales pour les secteurs de l'aéronautique, de la Défense, du spatial et des télécoms. Cette entreprise de 20 salariés réalise aujourd'hui un peu mois de 10 % de son chiffre d'affaires à l'export et son dirigeant, Arnaud Sackda, souhaite clairement intensifier sa présence à l'étranger et vise à terme l'atteinte des 30 % de chiffre d'affaires à l'international. « Nous ne pouvions dès lors laisser passer cette opportunité de portage par Eurocopter. »
Un réseau sur place
Depuis la signature de cette convention, Arnaud Sackda a fait un premier voyage au Mexique : « J'ai pris mes marques sur le site mexicain et noué des premiers contacts. Pour une PME, le portage par Eurocopter est une initiative très précieuse, car elle nous permet de gagner un temps énorme dans la prospection », raconte Arnaud Sackda. Ainsi, en quelques jours, il a pu rencontrer d'autres grands groupes français installés au Mexique et des entreprises mexicaines. Il a aussi décroché des rendez-vous importants programmés dans les mois qui viennent sur des salons aéronautiques, à Montréal ou au Bourget. « Le potentiel existe. Le Mexique représente un nouveau marché pour nous. Il connaît un fort développement dans l'aéronautique, il constitue une étape clé pour évaluer le positionnement de notre offre et une bonne porte d'entrée vers le marché nord-américain », souligne le dirigeant. Atem a d'ailleurs déjà des contacts avancés avec le Canada, où il prévoit, après 15 mois de prospection sur ce territoire, d'y installer un volontaire international en entreprise.
Avancer avec prudence
Dans les prochaines semaines, Arnaud Sackda a prévu d'autres déplacements au Mexique, le temps de prendre la température du marché, de travailler le réseau. Ensuite, il envisagera l'installation d'une personne sur place. « L'export représente un investissement non négligeable pour une PME comme la nôtre. Nous devons donc opérer avec prudence. »
Atem
(Solliès-Pont)
Président : Arnaud Sackda 20 salariés CA 2012 : 2,8 M€ @email Tel. : 04 94 13 04 96