Ascometal : Reconversion pour l'Usine des Dunes
# Métallurgie

Ascometal : Reconversion pour l'Usine des Dunes

Vallourec à Saint-Saulve et l'usine des Dunes à Leffrinckoucke s'engagent dans un accord de méthodes pour faire face aux pertes et à la surcapacité des sites.

Dans un contexte difficile pour les aciers spéciaux, la direction d'Asco Industries a décidé d'un rapprochement du site des Dunes et de l'aciérie Vallourec de Saint-Saulve, près de Valenciennes, dont elle a pris le contrôle à hauteur de 60 %, en juillet dernier. « Le site étant en surcapacité de production, Vallourec a lancé un plan de restructuration pour l'Europe, mais il n'arrivera pas à charger Saint-Saulve en capacité : sur les 600 000 tonnes prévues par an, l'organisation actuelle assure 350 000 à 400 000 tonnes par an. On se trouve donc face à deux usines sous-chargées », fait savoir Franck Dourlens, le directeur du site Ascometal des Dunes, à Leffrinckoucke.

Fusionner les deux aciéries

« On s'est rapproché de Vallourec pour transférer l'aciérie des Dunes chez eux. Sur Dunkerque, nous allons nous concentrer dorénavant sur l'aval. On vise de nouveaux marchés avec la mise en place d'un nouveau train de laminage d'un montant de plus de 14 millions d'euros », ajoute Franck Dourlens. Le site des Dunes investit, par ailleurs, 5 millions d'euros dans une machine de contrôle à ultrasons, après s'être équipé, l'année dernière, d'un four de traitement thermique de 3 millions d'euros. Cette stratégie de développement de nouveaux produits répond au projet de reconversion du site vers une production de poudres d'acier. « Avec comme objectif la production de 50 000 tonnes de poudres d'acier par an, nous allons fournir essentiellement le marché automobile » explique le directeur de l'usine de Leffrinckoucke. Un marché en devenir qui sert aussi l'aéronautique et l'impression 3D. Ce chantier de reconversion a été estimé à 25 millions d'euros et pourrait être effectif courant 2018. « Pour ce faire, nous sommes à la recherche d'un partenaire industriel », confie Franck Dourlens. Un partenariat qui prendrait vraisemblablement la forme d'une joint-venture. Sur les 472 salariés qui composaient l'effectif au 31 juillet dernier, une centaine de personnes sera concernée par la nouvelle configuration. « Un plan de sauvegarde de l'emploi a été mis en place mais Vallourec Saint-Saulve chômant actuellement une semaine sur deux, le transfert des volumes de production de l'aciérie des Dunes peut être absorbé en l'état », précise Franck Dourlens. Autrement dit, nul besoin de main-d'oeuvre supplémentaire.

Usine d'hydrogène

L'Usine des Dunes tient dans sa manche un autre projet de revalorisation actuellement en gestation : la production d'hydrogène, attendue d'ici à 2020, pour le réseau GRT Gaz. Ce projet avoisinerait les 350 millions d'euros et permettrait à Ascometal de disposer de deux sites de production d'hydrogène à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et dans le Dunkerquois. Par unité, 200 emplois sont à la clé.

# Métallurgie