Montpellier
Arkolia se dote d’un nouveau siège pour mieux innover dans l’énergie
Montpellier # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel

Arkolia se dote d’un nouveau siège pour mieux innover dans l’énergie

S'abonner

L’énergéticien Arkolia déménage dans un nouveau siège, à Mauguio (Hérault), où il a investi 10 millions d’euros. L’infrastructure est conçue pour l’aider à se projeter vers de nouveaux métiers et à capter plus d’innovations technologiques.

Arkolia, en progression de 50 % en 2023, inaugure de nouvelles installations pour accélérer sa croissance — Photo : H.Comte / Arkolia

Après Zimmer Biomet Robotics, Sandaya ou Exaprint, le Parc Industriel Or Méditerranée (PIOM), en cours de commercialisation à Mauguio (Hérault) près de Montpellier, accueillera un nouvel acteur de poids avec l’énergéticien Arkolia (212 salariés, 5 agences) à compter du 29 juillet. Classiquement, l’entreprise doit quitter sa précédente implantation à Mudaison pour mieux gérer la croissance de ses effectifs (qui ont doublé en deux ans) et la progression de son activité, affichant 190 millions d’euros en 2023 (+ 50 % en un an).

Un site porteur de valeurs fortes

Le nouveau bâtiment, où Arkolia a investi 10 millions d’euros, s’étend sur 3 100 m2 et a été calibré pour atteindre une jauge de 400 collaborateurs, avec autant de postes de travail et de coworking. Il dispose aussi de 21 salles de réunion, 6 salles de créativité et de formation, 2 espaces de conférence et un laboratoire (210 m2). Au-delà de l’aspect opérationnel, le nouveau siège reflète les valeurs d’une entreprise engagée socialement, qui s’est récemment dotée d’un organe élu pour travailler en commun sur les orientations stratégiques et d’un actionnariat salarié via un fonds commun de placement. "Le site intègre des espaces collaboratifs de toutes tailles pour mieux échanger et faire circuler les innovations. La notion de zones de travail avec les équipiers prime sur celle de bureaux", souligne Jean-Sébastien Bessière, président d’Arkolia.

L’intégration de nouveaux métiers

La croissance d’Arkolia est, à hauteur de 60 %, liée à l’élargissement des services qu’elle propose à sa clientèle agricole et, de plus en plus, aux commerces et aux industriels. "En deux ans, de nombreuses technologies sont arrivées à maturité, telles que les bornes de recharge ou les solutions de stockage. Plus faciles à rentabiliser, elles sont de mieux en mieux acceptées par les clients", constate Jean-Sébastien Bessière. Arkolia suit cette évolution en intégrant de nouveaux métiers, et recrute des profils de plus en plus techniques, spécialisés dans les batteries au lithium ou la connexion au réseau, par exemple.

Un espace dédié à l’innovation

Mais vu la pénurie de talents sévissant dans la filière, la capacité d’Arkolia à les attirer se montrera limitée. C’est pourquoi le nouveau siège intègre, sur une surface de 1 000 m2 mêlée à d’autres usages, un dispositif nommé "Alpha Innovation". Proche d’un incubateur, cet espace collaboratif vise à développer un écosystème innovant dans les énergies vertes. Il intègrera une à deux promotions de start-up ou porteurs de projets par an. "Arkolia les aidera à croître en se positionnant comme un premier client, ou même comme un investisseur, sur des tickets à allant jusqu’à 500 000 euros par projets", annonce le dirigeant, qui précise que 7 dossiers sont déjà à l’étude pour la première promotion.

Le numérique, nouveau moteur de croissance

Forte de ces nouveaux moyens, Arkolia ambitionne d’atteindre 1 GWc d’actifs de production solaire, éolien et biogaz en trois ans. Sur les 12 derniers mois, l’entreprise a délivré par moins de 500 projets. Cette capacité à faire bénéficie du chantier numérique en cours. Il consiste à créer un portail numérique, baptisé "Arkolia Communities" : reposant sur la mise en ligne de systèmes GED (gestion électronique de documents) et ERP (gestion intégrée), il permettra à toutes les parties prenantes de l’entreprise (partenaires, start-up, etc.) de bénéficier d’offres personnalisées. "Tous ces chantiers traduisent une mue assez profonde de notre stratégie, et l’achèvement de la digitalisation en sera une étape-clef, nous permettant d’accélérer l’ensemble de nos projets", résume Jean-Sébastien Bessière, qui situe à la fin 2024 la mise en route du portail.

Montpellier # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel # Transition énergétique