Marseille
Fives Pillard mute du sud vers le nord
Marseille # Industrie # Implantation

Fives Pillard mute du sud vers le nord

S'abonner

Société marseillaise industrielle plus que centenaire, filiale du groupe Fives, Fives Pillard déploie désormais ses activités sur le Technopôle de Château-Gombert sur un site tout récemment inauguré le 5 avril.

Le nouveau bâtiment de Fives Pillard compte 2 555 m2 de bureaux et 900 m2 d’ateliers — Photo : D.R.

Depuis 1920, la société Fives Pillard a connu différents emplacements dans la Cité phocéenne, entre centre-ville (rue Colbert) et quartiers périphériques, à quelques pas du Boulevard de Plombières puis du Stade Vélodrome. Mais aujourd’hui, Fives Pillard dispose d’un siège social à la hauteur de l’image technologique de sa maison-mère, le groupe Fives, leader international de l’ingénierie et de la combustion industrielle. Si les salariés ont commencé à y prendre place dès octobre 2023, le site n’a été inauguré que tout récemment, dans l’espace "Les Barronies", sur le Technopôle de Château-Gombert.

Vers la neutralité carbone

Le président de Fives, Frédéric Sanchez, s’est amusé à rappeler qu’il n’a pas été aisé de convaincre les équipes de ce déménagement dans un bâtiment neuf comptant 2 555 m² de bureaux et 900 m² d’ateliers, jouant de nombreuses transparences pour laisser entrer la lumière naturelle et quasiment neutre en carbone, lorsque les panneaux photovoltaïques seront installés. Le panorama depuis la terrasse projette sur les collines environnantes. Le groupe a investi 6,2 millions d’euros pour que chacun s’y sente bien. "Ce siège reflète ce que Fives fait pour aider ses clients à innover grâce à la digitalisation et à la décarbonation des procédés, explique le dirigeant. Outre ses systèmes de combustion, Fives Pillard est aussi au cœur des technologies de captation de CO2, sans avoir à déployer des usines à gaz… Elle est un moteur de la conservation de l’industrie en France et de sa souveraineté ".
Fives Pillard s’affiche en effet en leader mondial des fours à très haute température pour les cimenteries, les industries des minéraux et de l’énergie. Avec ses filiales allemande, espagnole, chinoise et indienne, elle atteint un chiffre d’affaires consolidé de 60 millions d’euros. "Elle a conquis 63 % de parts de marché. Fives Pillard contribue à la notoriété de Marseille dans le monde", confie Frédéric Thrum, président de la division Énergie de Fives.

Ancrée dans un écosystème d’innovation

La société n’est pas seule à l’intérieur de ses nouvelles installations. Fives North American Combustion, spécialiste des systèmes de combustion et de contrôle dans les industries de l’aluminium, de l’acier et du verre, y a également pris place avec son entité "France". "Au total, 150 personnes sont maintenant rassemblées à Château-Gombert, explique le directeur de Fives Pillard, Xavier Nicolas. Nous entendons bien profiter de notre proximité avec les écoles d’ingénieurs et l’université pour mieux faire connaître nos activités et convaincre des jeunes de nous rejoindre pour participer à nos innovations". Fives Pillard détient 25 brevets.

Frédéric Sanchez conclut, en rappelant qu’en 20 ans, Fives est passé de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires à près de 2,5 milliards d’euros pour 9 000 personnes employées à travers le monde.

Marseille # Industrie # Implantation # Investissement