Le Havre
Areva Wind : Le Havre au coeur de la stratégie de l'énergéticien
Le Havre # Industrie # Investissement

Areva Wind : Le Havre au coeur de la stratégie de l'énergéticien

Éolien offshore. Le P-dg du groupe, Luc Oursel, se dit déterminé à faire duHavre «la vitrine» des ambitions industrielles d'Areva en Europe.

Le train de l'éolien offshore passera bien par leHavre! C'est en tout cas le signal donné par le P-dg d'Areva Luc Oursel en visite à la CCI duHavre le 14novembre dernier. Une véritable «opération séduction» à destination de la fine fleur de l'industrie havraise et régionale à laquelle le groupe fait aujourd'hui des appels du pied pour étoffer son portefeuille fournisseurs. Venu annoncer l'ouverture des «premiers bureaux d'Areva auHavre», Luc Oursel a martelé son choix de produire une éolienne «100% française» sur son futur site haut-normand. Un outil industriel composé de deux ateliers de production de nacelles et de pales, d'un banc d'essai et d'un port de préassemblage qui devrait employer 750 personnes.




Un appel d'offres «décevant»

Retenu en avril dernier lors de l'appel d'offres pour le champ de la baie de Saint-Brieuc (avec Iberdrola et Eole RES), le groupe public français a pourtant fait le choix d'une implantation auHavre. Une décision stratégique pour Areva qui ne cache pas ses ambitions sur les marchés belges et britanniques dont le potentiel justifie l'implantation normande du groupe: «la Grande-Bretagne prévoit d'installer 32 GW en moins de vingt ans, soit près de 6.000 éoliennes!», explique Luc Oursel qui assure que ce marché «potentiellement énorme est à notre portée». Une bonne raison de venir auHavre, malgré l'appel d'offres jugé «décevant» du printemps dernier à l'occasion duquel le consortium mené par GDF-Suez avait échoué à convaincre le gouvernement de lui attribuer le projet de parc en mer au large duTréport. Mais, souligne Luc Oursel, «nous avions pris notre décision avant le résultat de l'appel d'offres!» Une nouvelle consultation devrait être lancée prochainement par l'État concernant les sites de Noirmoutier et duTréport, auquel le groupe ne manquera pas de participer: «et nous serons très ambitieux», confirme à ce sujet Luc Oursel.






Début des travaux auHavre en 2015

D'ici à la fin de l'année 2013, Areva devra définir sous la conduite de son chef de projet, Pierre Charpentier, les spécifications techniques de son implantation havraise, quai Joannès Couvert, en concertation avec les autorités portuaires, avant d'annoncer une planification des travaux qui pourraient débuter début 2015 pour une production possible dès 2016. Areva Wind, dont les activités sont aujourd'hui pilotées depuis Bremerhaven en Allemagne a également annoncé une nouvelle implantation en Ecosse destinée à suivre le développement des projets éoliens au Nord de la Grande-Bretagne. Areva, qui avait initié son premier prototype à terre en 2004 comptera en 2014 près de 120 turbines en action en mer du Nord.



Guillaume Ducable


www.areva.com

Le Havre # Industrie # Investissement # Implantation