Bouches-du-Rhône
Araquelle mise sur le digital pour renforcer sa marque Provence d’Antan
Bouches-du-Rhône # Agroalimentaire # PME

Araquelle mise sur le digital pour renforcer sa marque Provence d’Antan

S'abonner

Déjà présente dans 2 500 points de vente, la PME provençale Araquelle, pionnière des infusions bio en France, franchit un nouveau cap. Elle vient de lancer une boutique en ligne sous sa marque Provence d’Antan. Objectifs : un million d’euros de ventes, une marque et des valeurs plus visibles.

Philippe Petit, formulateur pharmaceutique de métier, a créé Araquelle en 1989 — Photo : Hélène Lascols

Chaque année, ce sont près de 70 millions de tasses d’infusion "bien-être" qui s’écoulent en France sous la marque Romon Nature de l’entreprise Araquelle, selon son dirigeant Philippe Petit. À cette offre s’ajoutent une quarantaine d’infusions "plaisir", des thés, des coffrets et les emblématiques herbes de Provence, le tout en 100 % biologique. Plus de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires sont ainsi générés par un réseau de distributeurs, composé de 2 500 points de vente : des magasins bio ou jardineries (Biocoop, Naturalia, Botanic, Gamm’Vert ou Truffaut), des épiceries fines, des boutiques du groupe Lagardère en gares et aéroports, des enseignes régionales, comme la Maison des Vins de Camargue. Puis, deux magasins en propre à L’Isle-sur-la-Sorgue et Salon, car "être face au public avec toute notre offre, c’est essentiel pour incarner nos valeurs", souligne Philippe Petit, formulateur pharmaceutique de métier.

Diversification numérique

Depuis quelques jours, la PME, qui a installé ses racines en Provence en 2002, à Vernègues, près de Salon, après des débuts en région parisienne, s’appuie sur un nouveau canal de vente avec sa propre boutique en ligne aux couleurs de sa marque Provence d’Antan, créée en 2002. "Nos consommateurs connaissent cette marque, qui nous enracine dans la région", explique le fondateur. Jusqu’alors absente du e-commerce pour ne pas concurrencer ses distributeurs, la PME a choisi d’investir ce canal afin de mieux valoriser son savoir-faire, sa mission, ses engagements et ses 450 références. L’objectif est clair pour l’entrepreneur : "atteindre rapidement un million d’euros de ventes et générer 10 % du chiffre d’affaires d’ici cinq ans, voire avant."

Araquelle a créé la marque Provence d’Antan pour s’enraciner en Provence — Photo : Araquelle

Il s’agit aussi de renforcer l’image de Provence d’Antan à l’étranger. Si l’export reste encore modeste, 5 % du chiffre d’affaires, avec une présence en Italie ou en Belgique, "le potentiel est réel", pour le dirigeant. Le numérique apparaît dès lors comme un levier naturel pour aller conquérir de nouveaux marchés, séduire une clientèle plus jeune et mettre en avant un univers de marque très différenciant, notamment bâti sur des engagements de longue date.

Des valeurs partagées

Avec cette nouvelle étape, la PME espère non seulement renforcer sa visibilité auprès du grand public, mais aussi transmettre plus directement ses valeurs, au premier rang desquelles figure son indépendance.
Depuis sa création en 1989, Araquelle est restée "une entreprise familiale, libre de tout capital extérieur", insiste le PDG. Cette indépendance permet à Philippe Petit, qui travaille avec sa femme et ses deux enfants, de rester fidèle à sa mission : travailler avec des producteurs locaux, offrir des produits de qualité pour renforcer les défenses immunitaires, améliorer le sommeil ou accompagner les moments de détente, innover dans ses gammes, assurer une traçabilité stricte et garantir une "juste rémunération" pour ses agriculteurs partenaires, ses 17 salariés, quatre Esat partenaires (à Vitrolles, La Roque-d’Anthéron, à Cavaillon et Uchaux près d’Orange) et l’atelier du centre pénitentiaire de Salon-de-Provence.

En 2002, la PME Araquelle a quitté la région parisienne pour s’établir en Provence, à Vernègues, et se rapprocher de ses fournisseurs, les agriculteurs — Photo : Araquelle

Bouches-du-Rhône # Agroalimentaire # E-commerce # Agriculture # PME # Transition numérique # RSE # Social
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARAQUELLE