Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : Le Medef fait sa réforme territoriale

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : Le Medef fait sa réforme territoriale

S'abonner
Les onze Medef territoriaux et trois Medef régionaux qui composent la future grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes lancent la création du futur Medef régional « Grande Aquitaine ».
— Photo : Le Journal des Entreprises

Ils étaient onze, réunis à Bordeaux le 3 novembre, pour signer les statuts du Medef régional « Grande Aquitaine ». Onze présidents de Medef territoriaux (1) qui ont acté la création d’un futur Medef régional qui s’étendra sur la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes qui verra le jour début 2016. « Les Medef Aquitaine et Poitou-Charentes disparaitront au profit de ce nouveau Medef régional », explique Jean-François Cledel, président du Medef Gironde. Le Medef Limousin perdurera car il a le statut de Medef territorial depuis qu’il réunit les Medef Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. « Nous avons la volonté de ne pas nous couper de nos clients ni de nos relations institutionnelles », précise Christophe Fauvel, président du Medef Perigord. Les Medef territoriaux conserveront leur rôle de proximité et continueront de proposer des services à leurs adhérents. Le Medef « Grande Aquitaine » devrait posséder un rôle plus politique.




Baisse des dépenses publiques

Un rôle qu’il a commencé à endossé en recevant les deux principaux candidats aux élections régionales, Alain Rousset et Virginie Calmels. Le Medef leur a présenté six dossiers prioritaires : la modernisation des infrastructures, le développement de l’apprentissage, l’appui aux entreprises l’amélioration de la compétitivité du territoire… « La réforme territoriale doit aboutir à une baisse des dépenses publiques, alors que l’on constate une inflation délirante des dépenses », souligne Jean-Louis Broitman, président du Medef Landes. L’exemple de l’addition des trois Ceser régionaux est ainsi pointée du doigt comme le mauvais exemple à suivre. L’institution comptera 87 membres au sein de son bureau…

« Nous avons défini ce qui nous semble important pour le développement économique, déclare Pierre-François Arrighi, président du Medef Deux-Sèvres. Les candidats ont été réceptif à nos propositions ». Le temps dira si le Medef a été entendu, ou seulement écouté.





(1) Brigitte Gouzon, présidente Medef Lot-et-Garonne

Paul-François Arrighi, président Medef Deux-Sèvres

Jean-Louis Broitman, président Medef Landes

Jean-François Cledel, président Medef Gironde

Christophe Fauvel, président Medef Périgord

Michel Grillon, président Medef Limousin

Bruno Lafontaine, président Medef Pays basque

Richard Lazurowicz, président Medef Vienne

Alain Lebret, président Medef Charente

François Papin, président Medef Charente-Maritime

Jean-Marc Roy, président Medef Béarn et Soule



A lire également :


Gironde. Le réquisitoire du président du Medef contre le gouvernement