Lancée en 1985 en Allemagne, l’entreprise Reilux est l’un des acteurs majeurs du contrôle non destructif d’installations. Elle travaille ainsi pour des collectivités territoriales ou des entreprises et vérifie la stabilité, la maintenance et la tenue mécanique de toutes sortes d’équipements : mâts d’éclairage public, caténaires de transport ferroviaire, illuminations festives sur la voie publique, équipements sportifs, city stades, pylônes électriques, parcs d’attractions… Reilux dispose même en Allemagne de son unité industrielle qui fabrique ses propres outils de contrôle. "Installée à Angers, la franchise Reilux France est née en 2014 et je l’ai reprise en 2018, explique Christophe Cluzeau, désormais président du groupe Reilux. La famille allemande fondatrice souhaitait céder son activité et nous a proposé de la reprendre."
Un réseau en licence de marque
Le dirigeant angevin souhaite désormais constituer un groupe, sous la bannière de la holding familiale F3C, qui détient Reilux France. La nouvelle entité pèse 8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires (4 M€ pour Reilux France qui couvre l’hexagone et la Suisse et 4,5 M€ pour Reilux Allemagne, qui détient les brevets, la technologie et l’unité industrielle, et opère sur le territoire germanique, NDLR). "L’activité est en croissance et nous pouvons vite atteindre raisonnablement un à deux millions d’euros supplémentaires de chiffre d’affaires", ajoute le dirigeant. Reilux est également présent ailleurs, avec un réseau en licence de marque, entre autres aux Pays-Bas, en Angleterre, en Hongrie, en Australie ou en Autriche. "Le réseau utilise nos techniques et nos outils, précise Christophe Cluzeau, et certaines entreprises réalisent d’autres types de contrôles, en termes d’énergie, par exemple."
Réussir la constitution du groupe
Jusqu’ici à 100 % familiale, la holding angevine F3C a fait entrer minoritairement à son capital Océan Participation, filiale du Crédit Mutuel, pour l’accompagner dans sa reprise. "Nous constituons désormais un groupe d’environ 70 personnes, précise Christophe Cluzeau, 35 à 40 en Allemagne et une trentaine en France, auxquels s’ajoutent des prestataires qui travaillent quasi exclusivement pour nous. L’un des premiers objectifs sera de réussir l’intégration et la constitution de ce groupe, qui n’existait pas véritablement, en animant le réseau et en développant d’autres outils de contrôle, car il y a dans ce domaine une vraie demande du personnel et des franchisés."
Déploiement dans d’autres pays
Reilux est actuellement présent au Benelux, au Royaume-Uni, en Océanie, au Moyen-Orient, en Autriche ou encore en Hongrie, Reilux France ayant déjà développé également des marchés en Suisse, au Maroc et en Grèce. L’un des souhaits du nouveau dirigeant est d’étendre la couverture géographique de Reilux, comme en Espagne, au Portugal, au Canada ou dans différents pays africains. "Nous allons réfléchir à un nouveau business model, indique Christophe Cluzeau. Ce déploiement se fera avec de nouvelles franchises ou directement à partir du réseau existant. Pour l’Afrique par exemple, nous traiterons les dossiers avec les sociétés européennes, comme nous le faisons déjà en France pour le Maroc."