Après avoir fait une première offre de reprise en 2014, avant de se retirer au profit du fonds de retournement parisien Alendia, le groupe irlandais C&D Foods est devenu, début juillet, le nouveau propriétaire de Continentale Nutrition, fabricant boulonnais d'aliments pour chats et chiens. Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer a validé l'offre de reprise présentée par ce groupe, la préférant à celle faite, conjointement, par le Belge United Petfood France et l'Irlandais Mackle.
Un plan d'investissement et des licenciements
Malgré la reprise par le fonds Alendia en 2014, l'industriel Continentale Nutrition n'est pas venu à bout de ses difficultés. Celles-ci l'ont conduit à être placé en redressement judiciaire en mai dernier, avec poursuite d'activité. L'année dernière, il affichait un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros, avec une dette estimée à quelque 40 millions d'euros. Le fabricant boulonnais d'aliments pour animaux voit donc aujourd'hui s'ouvrir une nouvelle page de son histoire : C&D Foods a annoncé un plan d'investissement de près de 60 millions d'euros dans l'usine boulonnaise, ces cinq prochaines années.
Sur les 358 salariés que compte Continentale Nutrition, l'Irlandais prévoit d'en reprendre 275. A titre de comparaison, l'offre d'United Petfood France et de Mackle prévoyait un plan d'investissement de 14 millions d'euros et la reprise de 255 emplois.
Fabricant d'aliments pour animaux, C&D Foods affiche un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros, avec 1.100 salariés. Avant cette reprise, le groupe comptait 7 usines dans 6 pays européens mais n'était pas encore présent en France. C&D Foods est détenu depuis 2008 par le groupe agroalimentaire ABP Food Group (2,5 milliards d'euros de chiffres d'affaire).