Brest
Après la GMS, Inzaï Tea part à la conquête des cafés, hôtels et restaurants
Brest # Agroalimentaire # Stratégie

Après la GMS, Inzaï Tea part à la conquête des cafés, hôtels et restaurants

S'abonner

Un peu plus d’un an après sa création à Brest, l’entreprise "Au royaume du Thé", qui commercialise les marques Ô Maté et Inzaï Tea, s’est déjà implantée dans les rayons de 300 magasins et compte dépasser le millier de points de ventes d’ici trois ans. Après les grandes et moyennes surfaces (GMS), elle attaque le segment des cafés, hôtels et restaurants (CHR).

Après avoir créé l’entreprise Ô Maté en 2018, Erwann Le Roux a créé "Au royaume du thé" en 2023 pour commercialiser sa marque Inzaï Tea, qui propose à ce jour une gamme de 25 recettes de thés premium — Photo : Jean-Marc Le Droff

Avec 700 000 euros de chiffre d’affaires pour son premier exercice complet, l’entreprise brestoise Au royaume du thé, qui commercialise les marques Ô Maté et Inzaï Tea, s’est d’ores et déjà fait un nom dans les linéaires des supermarchés du grand Ouest. "Nous sommes présents dans plus de 300 magasins, et nous visons le millier de points de vente d’ici trois ans", confie Erwann le Roux, qui a créé l’entreprise en juin 2023 avec son frère, Pierre, après avoir levé 600 000 euros auprès de banques et d’investisseurs privés.

Changer les codes du rayon thés en GMS

Il faut dire que la fratrie avait déjà fait un beau galop d’essai en créant la marque Ô Maté en 2018, alors qu’ils étaient encore étudiants. "Nous avons ramené cette marque sous la bannière Inzaï Tea en mai dernier", retrace le dirigeant, qui emploie actuellement six salariés.

Son concept ? "Après avoir réussi à démocratiser le maté auprès du grand public, nous avons constaté que l’offre de thé dans les rayons des grandes surfaces était relativement pauvre et peu qualitative. Nous avons donc voulu proposer des recettes originales et premium. Nous proposons également des accessoires comme des boules à thé ou des mugs infuseurs", détaille Erwann Le Roux, qui décline actuellement sa gamme en 16 recettes, auxquelles s’ajoutent à chaque saison des recettes en éditions limitées.

Le million d’euros de chiffre d’affaires visé en 2026

« Nous voulons proposer en GMS une véritable expérience de thé, aussi riche et originale qu’en boutique où l’on peut toucher et sentir le produit, tout en gardant une démarche premium avec des recettes variées, » résume le fondateur. Ce dernier vise le million d’euros de chiffre d’affaires en 2026.

Des sachets pyramidaux pour séduire le segment CHR

Après la GMS, Inzaï Tea veut désormais se positionner sur le segment des hôtels, restaurants et bars, en misant sur une gamme de huit recettes de thés conditionnés en sachets pyramidaux. « Nous allons fortement nous développer sur ce segment, car c’est là que 80 % du marché grand public se joue, » confie Erwann Le Roux, qui mise notamment sur l’innovation produit et la qualité des feuilles entières pour se démarquer.

Et si son fournisseur principal est actuellement allemand, le dirigeant réfléchi aussi à faire appel à des producteurs locaux, la filière bretonne de thé étant en pleine phase de structuration. "Nous avons fait le choix de sous-traiter le sourcing tant que nous étions en phase d’amorçage. Mais d’ici deux ans, on pensera sérieusement à intégrer la partie sourcing et production", projette celui qui a par ailleurs noué des partenariats avec les Esat de Saint-Pol-de-Léon et de Morlaix pour la partie conditionnement et logistique.

Accompagnée dès son lancement par la Région Bretagne dans le cadre du programme Inno R & D, Inzaï Tea bénéficie également du soutien du Village by CA Finistère, et a été lauréate du Réseau entreprendre.

Brest # Agroalimentaire # Stratégie # Commercial # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AU ROYAUME DU THE