Apec : «Un coup de frein sur l'emploi des cadres»
# Conjoncture

Apec : «Un coup de frein sur l'emploi des cadres»

L'Apec a présenté, le 9juin dernier, à Marseille, dans le cadre de la 5e Bourse à l'emploi Marseille Centre Euroméditerranée, un état des lieux de l'emploi des cadres en Paca. Une situation jugée «en demi-teinte».

«Nous avons assisté à un coup de frein assez brutal, en ce qui concerne l'emploi des cadres, à la fin de l'année dernière, rappelle Jacques Triponel, responsable du centre Apec de Marseille. Mais nous attendions un choc plus net. Nous prévoyons donc pour 2009 une situation en demi-teinte. Dans l'ensemble, Paca semble moins touchée que la plupart des régions françaises». Afin d'analyser les conséquences de la crise économique sur l'emploi des cadres dans la région, l'Apec a choisi d'axer son étude sur les fonds destinés à la recherche et l'innovation dans les entreprises du territoire. Un moteur clé du marché de l'emploi cadre. Ainsi, l'association prévoit une décroissance continue jusqu'à fin 2009, puis une phase de stabilisation, avant un réel redémarrage en 2013.




Baisse de 14% des recrutements

À court terme, 2009 devrait enregistrer une baisse de 14% des recrutements cadres en Paca. «Nous devrions passer de 10.530 recrutements en 2008 à 9.100 cette année, anticipe Jacques Triponel. Les entreprises devraient embaucher moins de jeunes diplômés, pour donner la priorité aux jeunes cadres. Les recrutements de cadres confirmés devraient quant à eux être du même niveau que l'année dernière». Côté secteurs d'activité, la construction devrait booster ses recrutements, en passant de 8 à 18% du total des embauches. En revanche, le commerce et les services devraient ralentir leur rythme. L'industrie, elle, resterait étale. «Au niveau des postes concernés, les services fonctionnels devraient être relativement invariants, prévoit Jacques Triponel. Mais nous notons une hausse de l'ambition d'embauche dans la R & D et la construction. Nous pouvons y voir l'influence des pôles de compétitivité et des Prides. Pour le reste des postes, la tendance est à la baisse...» Un constat amer qui n'empêche pas le responsable de l'Apec d'afficher un certain optimisme: «La situation est dégradée, certes, mais finalement relativement raisonnable par rapport à certaines régions. En effet, si les grandes locomotives locales sont aujourd'hui plutôt sages vis-à-vis des recrutements, les petites structures, elles, affichent une belle tenue».

# Conjoncture