Anthénea crée une société pour exploiter ses suites hôtelières flottantes
# Nautisme # Création d'entreprise

Anthénea crée une société pour exploiter ses suites hôtelières flottantes

S'abonner

Le fabricant breton de suites hôtelières flottantes Anthénea a créé une nouvelle société à Angers pour exploiter certains de ses exemplaires et a ouvert le capital de cette dernière. Parallèlement, l’entreprise est en train de se développer à l’international.

Murielle et Jacques-Antoine Cesbron ont créé Anthénea et dirigent la PME installée à Lannion — Photo : Matthieu Leman

Le fabricant costarmoricain de suites hôtelières flottantes Anthénea (25 salariés) a créé une nouvelle société. Baptisée Anthénea Booking, elle gérera la location de certains exemplaires des suites produites à Lannion (Côtes-d’Armor). Les autres continueront d’être vendues à des groupes hôteliers, des sociétés d’événementiel ou encore des particuliers.

Anthénea Booking est basée à Bouchemaine, dans le Maine-et-Loire, où est domicilié le président d’Anthénea Jacques-Antoine Cesbron, ancien dirigeant du groupe angevin Cesbron, une ETI spécialisée dans le froid industriel vendue en 2015 à Dalkia.

Projet d’ouverture de capital

Anthénea Booking deviendra opérationnel avant l’été. "Le premier exemplaire sera installé sur un port français en juin. Nous dévoilerons lequel un peu plus tard. D’autres ports ont manifesté leur intérêt", indique Jacques-Antoine Cesbron.

Pour les accompagner dans ce nouveau modèle économique, Murielle et Jacques-Antoine Cesbron sont en train d’ouvrir 49 % du capital de la nouvelle société. L’objectif est de faire entrer au capital des professionnels de l’hôtellerie, de la conciergerie ou du tourisme, qui se chargeront de la partie opérationnelle. Pour cela, une levée de fonds de 250 000 euros devrait être clôturée en avril.

Des ventes au Qatar et à Oman

L’entreprise a déjà vendu deux exemplaires de son premier modèle de suites hôtelières flottantes, fabriquées à 90 % dans son usine de Lannion. Le premier a été livré en juin 2023 à l’entreprise Triple Trend Design, un distributeur d’Anthénea qui a choisi d’exploiter cette première suite installée dans une marina de Doha, la capitale du Qatar. Le second a quitté le 12 février dernier l’usine de 3 700 mètres carrés de Lannion, pour un hôtel situé dans le sultanat d’Oman. Pour acquérir ces suites haut de gamme destinées à héberger un couple, il faut débourser entre 500 000 et 600 000 euros.

Parallèlement, Anthénea se diversifie avec le lancement d’un modèle familial, moins onéreux. "Il vise une autre clientèle, avec un prix qui sera de 250 000 à 300 000 euros, suivant les options", indique Jacques-Antoine Cesbron. Le premier exemplaire de ce modèle familial est en cours de fabrication. Il est destiné à Anthénea Booking.

Des projets dans les Caraïbes

Discret sur son chiffre d’affaires, le chef d’entreprise s’appuie pour l’instant sur deux distributeurs pour se développer à l’international. Outre l’accord avec Triple Trend Design, Anthénea a signé un partenariat avec Yacht Cancun pour couvrir le Mexique et les Caraïbes. "Nous voulons nous appuyer sur davantage de distributeurs", indique le dirigeant costarmoricain. "Nous sommes en discussion pour de nouvelles ventes, notamment une commande d’un village de cinq suites, avec un panachage de modèles haut de gamme et familial", indique Jacques-Antoine Cesbron, qui fait également état de "touches" dans le Pacifique.

En tout cas, en Bretagne, l’outil de production est prêt. "Notre délai de livraison est aujourd’hui de six mois, ce qui est peu dans le domaine du nautisme. Et nous pouvons les raccourcir en fabriquant plusieurs suites à la fois. Nous avons l’outillage pour le faire."

Lannion Angers # Nautisme # Tourisme # Création d'entreprise # Capital # PME # International