Le concepteur et fabricant de suites hôtelières flottantes haut de gamme Anthénea (20 salariés, 750 000 € HT de CA sur 18 mois en 2024 - 2025), basé à Lannion, continue sa politique de diversification. L’entreprise dirigée par Murielle et Jacques-Antoine Cesbron a conclu, fin septembre, un partenariat avec le chantier naval lorientais Sailwood, pour la fabrication et la commercialisation de sa maison flottante, baptisée Sealoft. Une "house boat" ou maison bateau de 48 m² lancée en 2017.
Un rapprochement qui permet une mutualité des expertises
"Ce sera pour nous un complément de gamme, informe Jacques-Antoine Cesbron. Les Sealoft sont deux fois moins chères que nos suites et peuvent être utilisées sous la forme d’un hébergement à la nuit, en bureau, appartement…"
"Ce rapprochement entre deux entreprises françaises indépendantes marque un tournant structurant pour le secteur du tourisme sur l’eau : il favorise la mutualisation des expertises, la complémentarité des solutions et une capacité renforcée à répondre aux projets d’envergure, tout en gardant une approche artisanale et humaine", estiment les deux entreprises dans un communiqué conjoint.
Une activité de sous-traitance qui s’étend
Plus largement, Anthénea propose depuis plusieurs mois une activité de sous-traitance dans son usine de 3 200 m² inaugurée en 2021. "Nous réalisons des pièces composites, des équipements domotiques, électriques, pneumatiques, de motorisation, tableau de bord en carbone… pour des yachts, catamarans, monocoques, bateaux de nettoyage et un bateau de la SNSM."
Autre diversification pour l’entreprise, Anthénea avait installé deux de ses suites sur les ports de Perros-Guirec (juillet 2024) et Trébeurden (juillet 2025), pour le marché de la location courte durée. À chaque fois, une levée de fonds (50 parts de 10 000 euros) avait été réalisée et une société ad hoc créée pour l’exploitation des suites.
Une nouvelle déclinaison centre de bien-être pour les suites
"Après une année d’exploitation, le taux d’occupation est très bon, de l’ordre de 70 %, annonce le dirigeant. Nous espérons en installer de nouveaux sur la côte atlantique et en Méditerranée, en France ou un autre pays."
En octobre, c’est sous la forme d’un salon bien-être spa, combinant tables de massage, sauna infrarouge et rooftop dédié à la relaxation qu’une nouvelle suite a été installée. Baptisée Anthénea Wellness, cette nouvelle déclinaison utilise le site spécialisé Planity pour les réservations et emploie deux professionnelles diplômées. Là encore, une société d’exploitation a été créée et son capital ouvert (30 parts de 10 000 euros, l’équipement étant moindre que pour une suite d’hébergement).
Concernant l’activité historique d’Anthénea, deux de ses suites hôtelières ont été vendues jusqu’à présent, à Oman et au Qatar.