Lorient
CDK Group prend le large avec l’essor des composites
Lorient # Naval # Investissement industriel

CDK Group prend le large avec l’essor des composites

S'abonner

Etabli voici quarante ans à Port-La-Forêt (Finistère), le chantier de Kerleven prend un nouvel essor à Lorient au cœur de la Sailing Valley. Sous la bannière CDK Group, il étend ses capacités industrielles pour faire fructifier son expertise dans la fabrication des matériaux composites haute performance.

Lucien Boyer (associé ISC), Stéphane Digard (DG CDK Group) Laurent Damiani (associé ISC) et Yan Dollo (DG adjoint CDK Group) et le navigateur Loïck Peyron (président du conseil de surveillance de CDK Group) — Photo : CDK Group

Sur l’aire de réparation navale de Lorient Keroman, CDK Group achève la construction d’un hangar de 3 000 m² qui devrait entrer en exploitation début 2025. Mobilisant 6 millions d’euros d’investissement et visant le recrutement de 30 salariés, ce nouveau bâtiment devrait porter à 8 500 m2 les capacités de production du chantier naval, devenu une référence internationale dans la construction de bateaux en matériaux composites dédiés à la course au large.

Précurseur dans la réalisation de multicoques aussi grands que véloces, le petit atelier a été lancé en 1984 à Port-La-Forêt (Finistère) par Hubert Desjoyeaux et Gaëtan Gouerou, avec la complicité des skippers Michel Desjoyeaux (le frère du premier) et Jean Le Cam. Devenu CDK Group, il a bien grandi, dépassant définitivement les frontières de la " Vallée des Fous " ainsi que l’avait décrite le navigateur Olivier de Kersauzon. Il emploie aujourd’hui environ 125 salariés répartis sur 3 sites distincts (Port-La-Forêt, Lorient et la Rochelle) pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 15 millions d’euros.

L'extension de CDK Technologies sur le port de Lorient Keroman mobilise un investissement de 6 millions d'euros — Photo : Bertrand Tardiveau

Excellence technologique

En quatre décennies d’innovation dans la mise au point de matériaux composites haute performance, pas moins de 44 voiliers d’exception ont été construits par les collaborateurs de CDK. "Des défis techniques prodigieux ont été relevés permettant à la vitesse des bateaux d’être multipliée par 4", s’enthousiasme le navigateur Loick Peyron, aujourd’hui président du conseil stratégique de CDK Group. Le palmarès de l’entreprise impressionne avec un nombre inégalé de victoires dans les grandes courses océaniques, 5 sur 9 éditions du Vendée Globe et 6 sur 13 éditions de la Route du Rhum, mais aussi avec une participation remarquée à la 37e America’s Cup pour la réalisation des mâts de l’équipe Ineos Britannia.

C’est sous l’impulsion d’Hubert Desjoyeaux que CDK a développé ce niveau d’excellence technologique notamment à travers le chauffage de moules par fibres intégrées, l’utilisation du pré-imprégné mais aussi la maîtrise de l’autoclave, essentielle dans la cuisson du carbone. L’activité du chantier est pérennisée sous la conduite de Philippe Facque, qui rachète l’entreprise au bord du dépôt du bilan avant d’en assurer la croissance après 1992. En 2007, CDK Technologies entre enfin dans une dimension industrielle à travers son implantation sur l’aire de réparation navale de Lorient Keroman dans un atelier d’environ 1 500 m2 qui lui permet d’assembler le maxi trimaran Banque Populaire V et d’ouvrir la voie d’une diversification de ses marchés.

En 40 ans d’existence, CDK Group a livré 44 voiliers de course dont de nombreux multicoques, sa spécialité — Photo : CDK Group

La course au large comme ADN

En 2022, Philippe Facque prend sa retraite et cède l’entreprise au fonds d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC). Co-fondé en 2014 par deux professionnels du marketing sportif, Laurent Damiani et Lucien Boyer, ce fonds est également engagé dans trois autres domaines : le gaming avec le groupe 52 Entertainment, propriétaire notamment du jeu Virtual Regatta, le golf sous la bannière de PGC Group, ainsi que l’outdoor avec Millet Mountain Group.

Associé au projet de croissance porté par ISC, Cyril Abiteboul, ex-directeur de Renault F1 Team, assure la structuration de CDK Group avec dans la même année l’acquisition de C3 Technologies (2,5 M€ de CA et 25 salariés), société basée près de La Rochelle (Charente-Maritime) et spécialisée dans la fabrication des safrans, des dérives et des foils. À sa suite, Stéphane Digard et Yann Dollo ont repris les rênes de l’entreprise, après avoir longtemps participé à l’essor de CDK en tant que cadres dirigeants.

Alors que s’avance la 10e édition du Vendée Globe où sont alignées 5 nouvelles unités IMOCA réalisées par leurs soins, aux côtés de 9 autres anciennes réalisations, les équipes de CDK progressent avec un plan de charge soutenu et une visibilité optimale qui sont nourris autant par la maturité d’un savoir-faire reconnu que par des projets ambitieux.

Polyvalence et décarbonation

"Nous préparons la construction d’un 6e trimaran de classe Ultim pour le team Gitana de Charles Caudrelier et instruisons déjà plusieurs projets IMOCA pour 2028. Même si notre métier c’est encore aujourd’hui 80 % de la course au large, nous n’avons plus de creux d’activité entre deux compétitions comme par le passé", explique Yann Dollo, directeur adjoint de CDK Group.

CDK Group dispose d’un parc d’outils important, avec notamment une table de découpe numérique des tissus, un centre d’usinage 3D, une étuve de grande capacité et deux autoclaves, l’un de 50 mètres de long et 1,8 mètre de large à Port-La-Forêt, et l’autre de 25 mètres de long et 4 mètres de large à Lorient.

CDK Group dispose d’un outillage de pointe, dont un autoclave agréé pour le secteur aéronautique — Photo : CDK Group

"Nous sommes pratiquement les seuls à fabriquer intégralement des flotteurs, des mâts et des appendices tels que des foils de grande taille, tout en assurant les opérations d'assemblage. Ça offre de réelles perspectives de diversification, notamment vers l’aéronautique. Ce que nous avons développé avec CDK pour la course au large va désormais participer à des enjeux fondamentaux pour nos sociétés en contribuant notamment à décarboner le transport maritime", reprend Yann Dollo.

Lorient # Naval # Nautisme # Aéronautique et spatial # Investissement industriel # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CDK GROUP