Cette idée d'Annecy Base Camp, OSV la mijote depuis deux ans. Elle complètera ses offres mutualisées comme le Club des startupers, les services aux entreprises, les formations proposées à ses 350 membres de l'industrie du sport, distributeurs, détaillants ou fabricants. Avec cet incubateur, le premier en Europe, OSV veut aller plus loin que le système de parrainage de jeunes entreprises de moins de trois ans mis en place en 2012, dans lequel des chefs d'entreprise ou des anciens chefs d'entreprise suivaient pendant un an, deux entreprises en Savoie et deux en Haute-Savoie. «Nous avons une forte demande pour ce parrainage.
L'incubateur découle de cette rencontre entre mentors et jeunes sociétés. C'est notre mission d'oeuvrer dans ce sens » confie Guillaume Bouvaist, responsable du pôle entrepreneuriat d'OSV. A la différence du parrainage, Annecy Base Camp s'ouvre à des personnes qui détiennent des concepts plus ou moins avancés, de la phase de l'ante-création jusqu'au prototype. Parmi les candidatures venues d'Europe, cinq dossiers seront retenus pour être incubés dès mai 2016. « Nous cherchons à dénicher la future pépite du sport outdoor. Nos incubés sont les entreprises de demain. Il faut travailler au renouvellement du tissu économique » justifie Guillaume Bouvaist. Parmi les candidats, des projets dans le textile, des applications web, des produits ou réseaux de distribution.
Un accompagnement privilégié
Les incubés seront guidés pendant huit mois. Les deux premiers mois permettront de tester et valider le contenu. « Les six mois suivants, nous allons les aider à structurer leur programme autour d'un modèle économique et d'affaire ou parfois autour d'une équipe s'ils n'y arrivent pas seuls. » Au total, 480 heures de tutorat dispensées par des membres d'OSV, dont 80 % sont des TPE, ou par des spécialistes externes de la thématique sport. Avec à chaque étape, des tests de validation. L'entreprise naîtra à l'issue et sera épaulée pendant un an, le temps d'accéder au marché et à la commercialisation. L'investissement est évalué à 40.000 euros par incubé, dont 75 % sont financés par OSV, soutenus par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.
10.000€ restent à la charge de l'incubé. « La valeur de cet incubateur réside dans notre capacité à leur apporter un écosystème autour du sport. Nous leur donnons une crédibilité d'entreprendre avec notre savoir-faire. » Cette crédibilité s'étend également à leur financement, avec l'accès à une plateforme de crowdfunding, à Savoie Mont Blanc Angels, auprès de banques privées ou de la BPI. « Notre objectif est d'amener les cinq au bout. Nous avons un risque d'en perdre un en route et un après trois ans d'exercice. » Au 1e r janvier 2017, ces cinq incubés devraient intégrer la toute nouvelle pépinière d'entreprises d'OSV, laissant la place à une deuxième promotion de dix candidats.
Outdoor Sport Valley
(Annecy)
Président : Jean-Luc Diard www.outdoorsportsvalley.org Tél. 04 50 67 53 91