Répondre aux besoins des utilisatrices, atteindre la parité dans la pratique de la course à pied, voilà les ambitions affichées de la nouvelle fonctionnalité de l’application RunMotion. Pour 58 % des femmes, les outils de coaching ne prennent pas en compte leurs spécificités. Tandis que 54 % se disent non informées de l’impact du cycle sur leurs entraînements. C’est ce que révèle le baromètre du running 2024 de RunMotion, mené auprès de 2 862 coureurs réguliers.
Dédiée à ces derniers, l’application propose, au moyen de l’IA, un plan d’entraînement personnalisé, autant pour la course à pied que le trail, l’ultra trail, le marathon, semi-marathon ou encore le triathlon. Grâce à cette mise à jour, disponible sur la version premium, les utilisatrices pourront indiquer les données relatives à leur cycle et ainsi être préparées avec une prise en compte des phases de fatigues et de leurs capacités du moment.
Une application téléchargée un million de fois
Créée en 2018, par deux frères, l’un ancien athlète de l’équipe de France d’athlétisme, l’autre finisher de l’ultra trail du Mont-Blanc, l’application a atteint le million de téléchargements. Elle compte 50 000 utilisateurs quotidiens dont 45 % de femmes. Gratuite au téléchargement, les conseils prodigués sont accessibles sur la version premium payante. Il faut compter 14,99€ pour l’abonnement mensuel et jusqu’à 79,99€ pour l’année.
Objectif : quintupler le chiffre d’affaires
Après une première étape d’incubation de trois ans au sein de Outdoor Sport Valley (Annecy) et Village by CA (Chambéry), RunMotion compte huit salariés et prévoit un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour 2024. Les créateurs, Guillaume et Romain Adam, annoncent pour cette rentrée la traduction de l’application en Allemand et Néerlandais ainsi que de nouveaux partenariats d’ici à 2025.
À ce jour, la jeune pousse compte une quarantaine de partenariats avec plusieurs événements tels que le Marathon de Lausanne, la SaintéLyon, le Marathon d’Annecy, les 10 km de la Tour Eiffel ou encore le semi-marathon de Paris. Mais les deux passionnés de la course ne comptent pas en rester là et annoncent des partenariats en Espagne et en Allemagne et visent une vingtaine de plus en Europe d’ici à 2025.
Du côté du chiffre d’affaires, le duo ambitionne de quintupler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans en atteignant 5 millions d’euros mais également en nombre de téléchargements et 250 000 utilisateurs actifs.