Rennes
Ma Louloute décline ses kits avec Mon Loulou et cherche des mécènes
Rennes # Médias # Innovation

Ma Louloute décline ses kits avec Mon Loulou et cherche des mécènes

S'abonner

Après le succès de ses kits pour l’éducation menstruelle des jeunes filles puis pour l’éducation sexuelle, Ma Louloute s’adresse aux garçons. Mon Loulou est son dernier né, avant d’autres projets pour 2025. Sa créatrice Édita Rebours cherche des fonds.

Édita Rebours est la fondatrice de Ma Louloute, qui conçoit et distribue des kits d’information et de prévention pour la vie intime des jeunes filles et maintenant des garçons, avec Mon Loulou — Photo : Virginie Monvoisin

Lancée en 2017 par Édita Rebours à Cesson-Sévigné, Ma Louloute poursuit son développement et sa mission d’information à l’éducation menstruelle et sexuelle auprès des jeunes. La start-up vient de mettre sur le marché son nouveau kit, à destination cette fois-ci des garçons de 8 à 13 ans, baptisé Mon Loulou. Comme sa grande sœur la trousse Ma Louloute, le kit est composé d’un livret explicatif des changements du corps.

Pour les changements physiques et émotionnels

À la place d’une roue expliquant le cycle menstruel, les garçons reçoivent un calendrier circulaire détaillant les différentes étapes de la puberté et des émotions nouvelles, et un très prisé skate de doigt. "L’éducation à la puberté masculine est inexistante, explique Édita Rebours pour justifier la sortie de son nouveau produit. Mon Loulou permet d’offrir le même niveau d’informations aux garçons qu’aux filles pour leur permettre d’anticiper les changements de leur corps".

Un jeu de développement socio-affectif

Mon Loulou vient compléter la gamme de produits d’accompagnement pédagogiques et éducatifs de la maison d’édition bretillienne. Elle édite en effet aussi un kit à l’éducation à la sexualité (Lools) et des box sur abonnement composées de protections hygiéniques jetables ou réutilisables. Elle vient également de sortir un jeu de développement socio-affectif, "A la conquête de soi". "Il permet de travailler sur les sentiments, les émotions et les besoins associés, explique Édita Rebours. Il peut être utilisé par des associations, des RH, des professionnels du handicap, pour des mises en situation".

De nouveaux canaux de distribution

Ces inventions, pionnières sur le marché mondial de l’éducation menstruelle et à la sexualité, sont distribuées en grande partie via le site de vente en ligne de Ma Louloute, en pharmacies, parapharmacies, mais aussi auprès des collectivités et associations (en lien avec le handicap par exemple). "Après le B to B et le B to C, nous accélérons sur le marché du B to G (à destination des pouvoirs publics), annonce Édita Rebours. L’objectif est de les aider à agir pour lutter contre la précarité dans l’éducation. Nous venons de signer un contrat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie."

400 000 euros pour d’autres produits et un atelier

Pour développer encore sa présence, Ma Louloute cherche des fonds. Elle voudrait en effet faire doubler son équipe (4 personnes actuellement), qui travaille avec une trentaine d’autres collaborateurs (6 commerciaux indépendants, partenaires, fabricants dont plusieurs ESAT…). "Nous avons besoin de 400 000 euros, afin de développer d’autres produits. Des nouveautés sont d’ores et déjà prévues pour début 2025, précise la dirigeante. Nous voulons aussi ouvrir notre propre atelier de fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables, qui emploierait des personnes en situation de handicap en Bretagne. Mais plus que des investisseurs, nous recherchons des mécènes, qui pourraient être des fondations ou des family offices. Nous avons envie que ceux qui nous rejoignent soient des ambassadeurs !" Si elle ne communique pas son chiffre d’affaires, Édita Rebours espère que ces nouveaux produits fassent progresser l’activité de "+ 30 %". D’autant qu’ils sont prêts à être traduits en anglais et en espagnol en 2025, et visent un destin européen.

Rennes # Médias # Commerce # E-commerce # Innovation # Investissement # Made in France # Start-up