Sarthe
Audass Paris lance une collection de maillots de bain menstruels
Sarthe # Textile # Innovation

Audass Paris lance une collection de maillots de bain menstruels

S'abonner

L’entrepreneuse sarthoise Suzy Pichon a créé à Allonnes Audass Paris, une marque de maillots de bain menstruels. Elle a lancé début mars 2023 sa première collection. Le tissu, issu de filets de pêche recyclés, provient d’Italie et les produits sont fabriqués en France.

Suzy Pichon a lancé à Arnage l’entreprise Audass Paris, qui conçoit des maillots de bain menstruels — Photo : Audass Paris

Élue Startup’euse Mancelle de l’année en 2021, Suzy Pichon a fondé Audass Paris, une marque de maillots de bain menstruels. Le 4 mars 2023, elle a lancé sa première collection, appelée " Icônes ", avec un financement participatif. "Pour l’instant, la commercialisation se fait uniquement sur internet et en précommande, précise la dirigeante de l’entreprise Audass Paris installée à Allonnes. Le but est dans un second temps que la collection soit présente sur des market places puis idéalement, plus tard, disponible en magasin."

Fabrication française

Incubée et accompagnée par Le Mans innovation, soutenue également par France Active et Initiative Sarthe, la jeune femme a pu actionner des leviers bancaires pour mener à bien son projet. Elle a également investi personnellement dans cette aventure entrepreneuriale. Pour concevoir ses modèles de maillots de bain, Suzy Pichon a travaillé avec une styliste, Célina Bailly, afin de proposer une collection de quatre modèles déclinés en 3 couleurs. Elle les a fait tester par des membres de sa communauté sur différents réseaux sociaux. "Je voulais surtout savoir si cela convenait en termes d’efficacité et de confort, indique-t-elle. Les retours ont conforté le concept."

Dans sa démarche, Suzy Pichon, au-delà de créer un maillot de bain menstruel, a également voulu travailler sur différents aspects : Le tissu utilisé provient d’Italie. Il a été fabriqué à partir de filets de pêche recyclés et les maillots de bain sont produits par l’entreprise CDB et Cie, installée à Chauvigny, dans la Vienne. "Je voulais que nous ayons un impact sur plusieurs axes, explique la dirigeante mancelle : Sociétal, puisque le produit permet de parler des règles et des maladies liées aux menstruations, ce qui est encore un sujet tabou, environnemental en travaillant avec un tissu issu de matériau recyclé, et je souhaitais aussi faire fabriquer les produits en France. J’ai donc choisi ce partenaire spécialisé dans la lingerie et les maillots de bain. C’est une entreprise qui a été créée par d’anciens salariés d’Aubade qui ont relancé une fabrication." Pour l’heure, Suzy Pichon s’est fixé un premier palier à 80 préventes, avec un objectif idéal situé entre 160 et 200 pièces vendues.

Sarthe # Textile # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AUDASS PARIS