Toulouse
Deux étudiants toulousains derrière le nouveau kit de survie Tétral
Toulouse # Tourisme # Innovation

Deux étudiants toulousains derrière le nouveau kit de survie Tétral

S'abonner

Tetral a remporté deux concours d’innovation en juin dernier. Un joli coup de projecteur pour les deux étudiants de l’Icam Toulouse qui développent un dispositif de sécurité prolongeant le temps de survie sous avalanche.

Lucas Heurtault et Clément Lopez, cofondateurs de Tetral. — Photo : ©Justine Depoisier/Tetral

Juin aura été un bon mois pour Tetral. Le 4, la start-up recevait le 1er prix, doté de 5 000€, au concours étudiant CRECE porté par la CCI de Toulouse. Le 15, après plusieurs mois d’accompagnement avec ateliers thématiques et un suivi par des coachs dédiés, l’équipe Tetral remportait le trophée national Les Entrepreneuriales, initiative du Réseau Entreprendre, face à 13 équipes de toute la France. Des prix qui donnent de la visibilité à cette jeune pousse toulousaine.

Fondée par deux étudiants ingénieurs en dernière année à l’Icam, Lucas Heurtault et Clément Lopez, Tetral développe un dispositif de sécurité qui augmente le temps de survie sous une avalanche : plus de 60 minutes au lieu de 18 minutes en moyenne aujourd’hui. Le produit, Tetral.ir, se présente sous la forme d’un boitier de 390 g à fixer sur la bretelle du sac à dos. A l’intérieur, deux innovations brevetées : un système de recyclage de l’air qui filtre le CO2 expiré et un autre qui, par une réaction chimique, dégage de la chaleur à 40° C sur le visage de la victime ensevelie.

Tetral, un projet scolaire à l'origine

C’est dans le cadre d’un projet scolaire de création d’entreprise – 6 mois pour monter un projet, présentation devant un jury – que Tetral voit le jour. Tous deux passionnés de montagne, dont l’un témoin d’une avalanche mortelle, ils ont continué l’aventure, y consacrant leur mémoire scientifique et, aujourd’hui, leur stage de fin d’étude.

Incubés depuis février à l’incubateur de l’Outdoor sport valley (OSV) à Annecy, « Annecy Base Camp », le premier incubateur européen spécialisé dans les filières du sport, de l’outdoor et de l’aménagement en montagne, ils ont testé et validé leur technologie en laboratoire et se concentrent à présent sur l’ergonomie. « Il faut relever le challenge de la sécurité invisible. En montagne, il y a une dimension liberté qui est très importante », explique Clément Lopez.

L’objectif pour la saison 2018-2019 sera de tester le prototype dans des conditions réelles auprès de 50 bénévoles. Après une campagne de financement en 2019-2020, Tetral passerait ensuite à la commercialisation à l'hiver 2020-2021.

Toulouse # Tourisme # Innovation