Andritz-Asselin-Thibeau : Un centre technique à Elbeuf
# Industrie

Andritz-Asselin-Thibeau : Un centre technique à Elbeuf

mécanique. La société elbeuvienne spécialisée dans les machines de fabrication de non-tissé, inaugure un nouveau centre technique en Normandie.

Aucun concurrent en France, des exportations dans le monde entier, une expertise technique reconnue dans la fabrication de machines de production d'étoffes non-tissées... Beau palmarès pour cette entreprise fondée dans les années soixante à Elbeuf. En 2013, la société familiale Asselin, devenue Andritz-Asselin-Thibeau depuis son rachat par un grand groupe industriel autrichien, est toujours domiciliée au coeur d'Elbeuf. C'est là qu'a été inauguré le 7 mai dernier un showroom destiné aux clients de l'entreprise. Des clients qui viennent de tous les continents.




Bien plus qu'un outil de démonstration

« Nous avons recréé une ligne de production de petite taille mais qui fonctionne réellement », explique Jean-Christophe Laune, ingénieur responsable du nouvel équipement. Les machines composant le showroom permettent d'effectuer toutes les opérations spécifiques au non-tissé. Du chargement de la carde (fibres synthétiques « en vrac ») à l'étireur en passant par l'étaleur-nappeur et l'aiguilleteuse (qui solidifie le produit sans avoir recours aux produits chimiques), c'est toute une chaîne de fabrication qui a été montée dans des locaux spécialement aménagés. « Mais ce n'est pas qu'un outil de démonstration, précise Jean-Christophe Laune, c'est également un outil de recherche et développement, qui nous aide à trouver des solutions à certains problèmes auxquels peuvent être confrontés nos clients ». Des clients présents dans le monde de l'automobile, de la moquette aiguilletée, de l'ameublement, de la matelasserie, de la fabrication de lingettes... partout où l'on a besoin d'étoffes souples et résistantes. Toutes les machines ont été construites sur place par des mécaniciens dont un des critères d'embauche est de savoir parler au moins l'anglais. Un prérequis quand on doit aller monter une machine à l'autre bout du monde. « Notre clientèle se trouve pour un tiers sur le continent américain, pour un autre tiers en Europe et le reste en Asie ». Une activité mondialisée qui permet à Andritz-Asselin-Thibeau de sortir son épingle du jeu même en cette période de crise financière. « Si le secteur automobile ne se porte pas bien en France, ce n'est pas du tout le cas aux États-Unis », rappelle Jean-Christophe Laune.

andritz-asselin-thibeau



(Elbeuf) -Dgt: Joannes Haep -Effectif : 200 -CA 2012 : 50 millions d'euros -www.andritz.com

# Industrie