Toulouse
Ami Bois attaque le marché de l'extension des maisons individuelles
Toulouse # BTP # Conjoncture

Ami Bois attaque le marché de l'extension des maisons individuelles

S'abonner

Le groupe toulousain Ami Bois accélère dans le domaine de l’extension et de la surélévation des logements bâtis, en proposant à leurs propriétaires une solution rapide et à coûts maîtrisés, à partir d’une ossature en bois.

Fondateur et dirigeant du constructeur toulousain Ami Bois, Frédéric Carteret développe désormais une offre d’extension et de surélévation des maisons individuelles par le biais de sa filiale Rénov Évolution — Photo : Ami Bois

Le groupe toulousain Ami Bois (140 salariés, CA : 32 M€) diversifie son activité en développant une nouvelle offre par le biais de sa filiale Rénov Évolution. Fort de 26 agences franchisées partout en France, le constructeur de maisons individuelles en bois, créé en 2005 par Frédéric Carteret, attaque le segment de marché de l’extension et de la surélévation des logements bâtis. “J’ai commencé à mettre en place Rénov Évolution en 2018 mais nous avons mis beaucoup de temps à chercher notre marché, confie le dirigeant. Finalement, nous nous sommes assez naturellement tournés vers l’extension et la surélévation. L’ossature bois est le matériau par excellence pour le faire. Il permet de réaliser des chantiers de façon rapide parce que nous préfabriquons les murs dans notre usine Ima Bois.” Localisée à Marmande (Lot-et-Garonne) et s’étendant sur 15 000 m2, dont 8 900 m2 de bâti, celle-ci est dotée d’une capacité annuelle de production de 100 000 m2 de murs en bois. Elle réalise aussi des charpentes et des planchers sur mesure.

Système reproductible

Rénov Évolution a fait la démonstration de son savoir-faire en décrochant, au mois de novembre, une médaille d’argent aux Challenges de l’habitat innovant 2022. Le projet présenté par son directeur, Florian Palazy, a mis en lumière un système astucieux. En 120 jours, l’entreprise a en effet réalisé une surélévation en bois de 55 m2 pour agrandir une maison maçonnée, et habitée pendant le chantier, située aux portes de Toulouse. “Le foncier devient de plus en plus cher et il y a une volonté très claire du gouvernement de densifier les zones déjà construites, explique Frédéric Carteret. Nous proposons du clé en main par l’intermédiaire d’un contrat de rénovation-extension qui apporte toutes les garanties au client. Notre solution permet d’agrandir les constructions existantes, tout en maîtrisant les coûts et les délais de construction. Nous avons travaillé sur un système constructif reproductible. Ainsi, toutes les maisons construites lors des 50 dernières années y sont éligibles.” Le marché est immense : 9 millions de maisons environ ont été construites depuis 1971.

Disponibles dans les agences Ami Bois de Toulouse et Albi, les services proposés par Rénov Évolution ont vocation à s’étendre. “Notre franchisé de Rennes vient de prendre une licence de marque, indique Frédéric Carteret. C’est pour nous un relais de croissance intéressant.” Cinq personnes ont déjà été recrutées par Ami Bois pour développer cette activité, pilotée par un bureau d’études spécifique.

Le groupe, lui, reste porté par la construction de maisons individuelles en bois. “Les ventes du premier semestre 2021 ont été très bonnes, précise le dirigeant. Mais nous sommes fortement perturbés par les tensions sur les approvisionnements et l’explosion des prix des matières premières. Sur un an glissant, le bois a augmenté d’environ 30 %. Et on vient de nous annoncer plus 15 % sur le coût des tuiles en ce début d’année 2022. Nous nous confrontons à des délais très longs que nous avons beaucoup de mal à maîtriser. Et nous ne pouvons pas répercuter en totalité la hausse de nos coûts d’achat sur nos clients. C’est pourquoi 2022 sera une année de consolidation de nos actifs. Croître, c’est bien, mais croître sereinement, c’est mieux.”

Toulouse # BTP # Industrie # Immobilier # Conjoncture