AMG Microwave, leader mondial des bouées de signalisation maritime, rachète Intercept Trégor
# Électronique # Fusion-acquisition

AMG Microwave, leader mondial des bouées de signalisation maritime, rachète Intercept Trégor

S'abonner

AMG Microwave, qui réalise des capteurs de vitesse, a racheté son voisin lannionnais Intercept Trégor. Cette acquisition va lui permettre d’entrer chez certains gros clients, notamment dans le secteur militaire. AMG Microwave revendique la place de leader mondial sur le marché de niche des bouées de signalisation maritime.

Jean-Luc Alanic président d’AMG Microwave, devant une bouée de signalisation maritime Racon dont la TPE costarmoricaine est leader mondial — Photo : Matthieu Leman

AMG Microwave (1,5 M€ de CA en 2023, 11 salariés), qui réalise des capteurs de vitesse et qui est le leader mondial des bouées de signalisation maritime, a procédé à la seconde croissance externe de son histoire commencée en 2000. En janvier 2024, la PME basée à Lannion (Côtes-d’Armor) a acquis 100 % du capital d’Intercept Trégor (200 000 € de CA, 2 salariés), basée dans la même ville et qui œuvre dans la conception de circuits de radiofréquence pour l’instrumentation. Ses produits équipent par exemple l’Observatoire Radioastronomique de Nançay.

"Les deux salariés rejoignent nos équipes et leurs produits passent sous enseigne AMG Microwave", explique Jean-Luc Alanic qui a créé AMG Microwave avec François Moysan. "Nous avons des produits complémentaires et des clients souvent différents, par exemple dans le domaine militaire pour eux. Nous allons pouvoir leur présenter nos autres produits."

Leader mondial des bouées Racon

AMG Microwave réalise 40 % de son chiffre d’affaires dans la conception et le montage de bouées de signalisation maritime Racon (transpondeur radar). Il s’agit d’une activité de niche : en France, il existe seulement une quinzaine de ces bouées Racon ; en Angleterre, il y en a environ 90. Se partageant le marché avec trois autres entreprises, AMG Microwave revendique le leadership mondial, avec 30 à 40 % de parts de marché. La PME costarmoricaine fabrique les capteurs de ces bouées et réalise une soixantaine de ventes annuelles de ces produits technologiques qui assurent le guidage des porte-conteneurs.

Le reste de l’activité d’AMG Microwave est représenté à hauteur de 25 % par l’activité historique de conception de capteurs de vitesse pour les radars et les panneaux pédagogiques de prévention routière.

Enfin, les 25 % restants sont réalisés par une activité de R & D qui a pris du poids puisque l’activité a débuté véritablement en 2021. "Nous assurons le développement, la co-conception et le test de cartes dans les domaines radio, optique et micro-ondes", précise Jean-Luc Alanic. La moitié de l’effectif de l’entreprise est constituée d’ingénieurs. Le président de la PME s’occupe lui plus particulièrement de l’aspect commercial et notamment des appels d’offres.

Une première croissance externe avec FC Equipments

Le Costarmoricain se trouve également à la tête d’une autre entreprise, rachetée en 2017, FC Equipments. Affichant 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et employant 4 salariés, cette entreprise lannionnaise commercialise du matériel de mesure pour radio, matériel optique et l’instrumentation dans les télécoms ou le domaine militaire. "C’est une activité d’achats et reventes avec des marges correctes", note Jean-Luc Alanic. "Les achats sont mondialisés dans cette gamme de produits et nos clients préfèrent passer par une structure comme la nôtre qui a un peu de volume pour obtenir des prix et des options et qui apporte une réponse technique et des services de réparation et de maintenance des équipements."

Bretagne Lannion # Électronique # Fusion-acquisition # TPE # PME