Installée au Plessis-Grammoire, près d’Angers, où elle dispose de sa propre unité de fabrication de brosses à dents rechargeables en bois ou en bioplastique, l’entreprise Althode, ouvre son capital avec l’intention de lever 300 000 à 500 000 euros. Il s’agit pour la PME de 12 salariés, née en 2017 sous le nom de J’aime mes Dents, de se structurer commercialement pour engranger davantage de volumes.
1,5 million de brosses à dents produites à ce jour
Le nom d’Althode parle peu : il s’agit de l’entité juridique sous laquelle Thomas Jeanvret et Alexis Godicheau ont réuni les marques Apimani, Ehop ! et Sementis, plus connues du public. Trois entités pour les mêmes productions, une quarantaine de produits différents pour la salle de bain, parmi lesquels des brosses à dents, à destination de clientèles différentes : Apimani distribue auprès de 600 enseignes spécialisées dans le vrac ou en bio, Ehop ! auprès de la grande distribution et Sementis assure le développement des produits et la fabrication, sous les marques Ehop! et Apimani ou en marque blanche. Des locaux de l'entreprise sont sortis à ce jour plus d’un million et demi de brosses à dents écoresponsables.
Un tour de table de 300 000 à 500 000 euros
En 2024, L’entreprise a atteint 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires, contre 1,5 million d’euros en 2023. "Notre marché historique des enseignes qui vendent des produits en vrac a chuté et les magasins bio ont aussi souffert, note Alexis Godicheau, codirigeant et cofondateur d’Althode, et certains gros clients en sous-traitance ont aussi accusé le coup face à une conjoncture compliquée. Mais cette année, nous devrions revenir au chiffre d’affaires de 2023." Et pour aller au-delà, Althode lance un tour de table
Objectif : lever entre 300 000 et 500 000 euros. L’entreprise prévoit environ un tiers issu du financement participatif sur la plateforme Crowdcube, avec des tickets démarrant autour de 50 euros, pour rester attractif au plus grand nombre. Pour les deux tiers restant, elle est actuellement en discussion avec des business angels et investisseurs locaux.
Aller vers les centrales d’achat
Il s’agit pour Atlhode d’accélérer son développement commercial et de renforcer sa présence sur le terrain, principalement auprès de la grande distribution, en obtenant des référencements auprès des centrales d’achat. "Cette levée va permettre d’optimiser commercialement tout ce qu’on a construit, indique Alexis Godicheau. Nous sommes convaincus qu’il ne faut pas grand-chose pour passer un seuil. Des contrats signés directement avec les centrales d’achats ouvrent tout de suite à un nombre de magasins beaucoup plus important. On a l’équipe, les machines et les infrastructures pour aller beaucoup plus loin en termes de production et de chiffre d’affaires, mais on doit passer ce cap. "
Fédérer une communauté
L’entreprise angevine avait déjà fait appel au public dès son lancement. "Nous nous sommes créés par le financement participatif sur la plateforme Ulule, ajoute Alexis Godicheau, et nous y sommes retournés en 2019 lorsque nous avons lancé notre brosse à dents rechargeable. Nous voulons continuer de fédérer autour de nous une communauté. Le souhait est d’embarquer ceux qui utilisent nos produits, qui croient en notre démarche et qui seront demain nos premiers commerciaux."
Les deux dirigeants, qui détiennent à eux deux l’entreprise à parts égales, ouvrent leur capital à hauteur d’environ 8 %. "C’est une première levée, indique Alexis Godicheau. Il y en aura certainement une autre pour des sujets plus industriels dans un second temps."