Maine-et-Loire
Apimani étoffe sa gamme pour conquérir le marché bio
Maine-et-Loire # Industrie # Commercial

Apimani étoffe sa gamme pour conquérir le marché bio

S'abonner

La marque de matériel de salle de bains éco-responsable Apimani, développée par Althode, lance une série de nouveaux produits à l’occasion du salon Made in France. Avec cette gamme renforcée, le fabricant angevin entend investir le marché des magasins bio, qui lui fait défaut. En parallèle, Althode poursuit son ancrage sur le marché de la grande distribution avec la marque ehop !

Thomas Jeanvret et Alexis Godicheau, cofondateurs de l’entreprise, entendent devenir un référent national sur les accessoires de salle de bains — Photo : Apimani

Cet automne, la jeune société Althode (12 salariés, 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2023) multiplie les lancements de nouveaux produits écoresponsables de salle de bains pour sa marque phare Apimani, distribuée dans 650 points de vente. Le gant démaquillant présenté ces derniers jours est le premier de cordée de la nouvelle gamme textile. Ce gant est élaboré dans une démarche de revalorisation, à partir de sur-stocks de tissus rachetés par la PME basée au Plessis-Grammoire (Maine-et-Loire). Il est confectionné par un Esat. Devraient suivre en 2025 une serviette à cheveux longs, un bandeau de soin, une fleur de douche.

Par ailleurs, en octobre est sorti le dentifrice certifié bio (en galet ou en pastilles). Et à l’occasion du salon Made in France début novembre, la société a prévu de dévoiler la brosse à dents rechargeable pour enfants, et le premier produit de la gamme rasage, un blaireau, "fabriqué en France de la tête aux poils".

Devenir un référent pour les accessoires de salle de bains

L’accélération de ces sorties s’explique, entre autres, par des retards de certains produits." Et [elle concourt] à notre objectif général, qui est de devenir un référent national pour les accessoires du quotidien, pour tous les marchés", expose Alexis Godicheau. Apimani est la marque la plus qualitative du groupe, elle est distribuée dans les épiceries, les concept stores, mais encore trop faiblement dans les magasins bio. C’est la cible de développement principal pour 2025. "Nous espérons que le dentifrice certifié bio va nous ouvrir des portes. En particulier, le dentifrice à croquer est un produit relativement nouveau sur le marché, il pourra intéresser", ajoute le cofondateur de l’entreprise.

Apimani multiplie les sorties de nouveaux produits cet automne, dont l’iconique porte-savon d’écolier — Photo : Apimani

Des produits fabriqués à 40 % en Anjou

La marque déjà riche d’une trentaine de produits (fabriqués quasi exclusivement en France et à 40 % en Anjou) vient également s’enrichir du porte-savon d’écolier. "Nous voulons le remettre au goût du jour. Jusqu’à présent, c’était un produit importé", explique Alexis Godicheau, qui a co-créé l’entreprise avec Thomas Jeanvret en 2017.

Les trois quarts du chiffre en sous-traitance

Althode chapeaute deux autres marques. Lancée il y a quelques mois, ehop ! est destinée à la grande distribution classique, avec des produits de moyenne gamme. Elle est déjà diffusée dans soixante magasins. "Notre enjeu pour 2025 sera de convaincre les centrales d’achat", confie Alexis Godicheau.

Les trois quarts du chiffre d’affaires sont issus de l’activité de Sementis. Cette entité réalise des activités industrielles pour de grands comptes de la filière cosmétique. L’entreprise se veut un interlocuteur unique pour les marques dont les accessoires ne sont pas le cœur de métier. Cela passe par une activité de bureau d’études, ou de production, ou encore d’intermédiaire vers un réseau de sous-traitants. Plus de 700 000 brosses à dents sont sorties de la machine (empoileuse) cette année, pour Apimani ou Sementis.

Maine-et-Loire # Industrie # Commercial # Innovation # PME