La Poste doit faire face à une baisse constante du volume de courriers. Une activité en baisse de -6% en Alsace l’année dernière. « D’ici à 2020 on aura perdu la moitié de notre trafic. Nous devons compenser la perte de chiffre d’affaires par le développement de nouveaux services », souligne Gilles Sochandamandon, directeur du service courrier/colis d’Alsace.
Un repositionnement stratégique qui passe par la montée en puissance du numérique au sein du groupe. Les 1.700 facteurs alsaciens seront d’ici juin tous dotés de smartphones. 850 en sont déjà équipés. L’objectif : créer un réseau connecté qui facilite aux facteurs leurs tournées (voir les suivis de colis, les procurations réalisées...), qui permette de mieux les gérer (tracing des tournées) et de répondre aux attentes des habitants.
Différents outils et services en « eo » sont ainsi en train d’être expérimentés. Porteo, pour offrir par exemple aux pharmaciens (13 ont souscrit ce service dans différentes communes alsaciennes) un service de livraison à domicile des médicaments, Recygo pour la prise en charge de certains déchets (cartons), qui a nécessité l’achat d’un compacteur à Mulhouse, premier bureau de France à s’équiper, ou encore Cohesio pour inclure dans la tournée la visite de personnes isolées…
Parallèlement, l’agence régionale de La Poste optimise les coûts de traitement du courrier, en transférant sur la plateforme de Holtzheim les trafics de Mulhouse et Belfort. Celle-ci gère désormais 3 millions de plis quotidiens.